Bienvenue

A partir de septembre prochain, le diocèse d’Amiens aura la joie d’accueillir trois nouvelles communautés religieuses dans le diocèse :
  • Une fraternité de 3 prêtres de la communauté Saint Martin se verra confier les paroisses des Saints Apôtres et Saint Jean Baptiste ;
  • Une communauté de 2 prêtres de la congrégation des « Frères de Jésus divin sauveur » – salvatoriens –, de la Province du Congo, se verra confier deux paroisses dont le nom n’est pas encore définitivement arrêté,
  • Une communauté de 3 sœurs de la congrégation de Saint Vincent de Paul de Lendelele recevra mission dans une paroisse du diocèse dont je ne peux encore vous dire le nom pour des questions de logement encore à régler.
3 communautés viennent donc nous rejoindre. Elles arrivent avec ce qu’elles portent dans leurs traditions et leurs expériences, et avec le désir de découvrir notre diocèse et de le servir.

Vous savez la richesse mais aussi la fragilité de la vie consacrée dans le diocèse – rendons grâce chaque jour pour celles et ceux qui en sont parmi nous le signe. Et accueillons avec joie ceux qui nous rejoignent pour la mission.

S’inscrivant dans une tradition, déjà ancienne pour notre diocèse, d’accueil et d’entraide, ces communautés viennent nous stimuler. L’annonce de l’Évangile est une priorité. Être soutenu en cela par des personnes qui viennent d’ailleurs fait partie de l’identité même de l’Église catholique, qui se veut ouverte à l’universel, qu’il soit géographique ou ecclésial.

J’ai rencontré à plusieurs reprises les responsables de ces communautés, j’ai longuement travaillé avec eux, je sais qu’ils arrivent avec le désir de servir l’Église qui est dans la Somme avec son histoire et sa personnalité.

Je compte sur chacun d’entre vous pour les accueillir au mieux que nous pourrons.

L’accueil est un parti pris évangélique : tu es bien venu, tu viens bien toi qui nous rejoins ; vivons l’aventure du Christ ensemble.

L’accueil est une aventure : celui que l’on accueille nous surprendra toujours, mais rarement dans le sens que nous pensions ou avec les a priori dont nous l’avions affublé. L’autre dans son altérité apporte quelque chose de neuf qui enrichit et gratte, appelle et bouscule, conforte et interroge. Toujours déplace. Nous nous aiderons dans la fidélité à l’unique Seigneur pour devenir l’Église qu’il veut dans le mouvement du Synode.

L’Esprit Saint, tu ne sais pas où il va , dit Jésus. Le suivre est nécessairement déroutant. Mais se laisser dérouter par Dieu est la boussole du croyant, et s’il perd cette boussole, sa foi dégénère. [1]

Alors bienvenue à vous, chères communautés qui nous rejoignez. Merci de tenter avec nous l’aventure de l’Église qui est dans la Somme. Vous êtes déjà dans notre prière, comme nous le savons, nous sommes déjà dans la vôtre.

+ Olivier Leborgne,
évêque d’Amiens.

[1] Cf Patrice de Plunkett, Cathos, ne devenons pas une secte, Éditions Salvator