Échanges autour du parcours « devenir disciples-missionnaires »

Le parcours diocésain « Devenir disciples-missionnaires connait un grand succès : plus de 200 groupes constitués pour échanger, partager autour des Actes des Apôtres…
La Paroisse saint Eloi en Vimeu partage ses réflexions autour du passage de Philippe et l’eunuque éthiopien

Nous pouvons nous demander si nous osons « assez » parler ouvertement de notre foi. « Nous sommes » Philippe avec notre « petite » initiation chrétienne et l’eunuque sur son char, le monde. Mais comment pouvons-nous aborder le monde (les non croyants ou ceux qui sont en questionnement) à notre allure (qui marchons) alors que le monde peut aller parfois beaucoup plus vite ? Nous pouvons parfois oser en parler et ne pas forcément aller vers les autres, aller chercher l’interrogation de l’autre sur la croyance. Du coup, comment savoir si la personne en face de nous est en questionnement par rapport à la religion chrétienne.

Après avoir accueilli Philippe, celui-ci agit en annonçant la Bonne Nouvelle, mais c’est l’eunuque qui fait la demande du baptême. Et pour que les non croyants ou les personnes en questionnement puissent faire ces demandes, nous devrions :

• Parler plus ouvertement et plus facilement de notre foi.
  • Orienter la personne qui se questionne vers quelqu’un qui pourrait lui répondre, plus initié.
  • Faire un bout de chemin avec cette personne qui a confiance en nous.

Et ensuite ?

L’eunuque est lâché seul ensuite. Certes Jésus est à ses côtés mais quelqu’un revient-il sur sa route de croyant ? Et nous après le baptême, ne devrions-nous pas recontacter les familles pour montrer que nous sommes toujours présents et aider les baptisés à suivre le chemin de Jésus. Parfois, les informer de ce qui est mis en place dans les paroisses ne suffit pas à les faire revenir. (le souffle s’est affaissé ; n’osent-ils pas ?) (Messes dominicales, des familles, éveil à la fois, caté, …).

Nous avons tous besoin d’un guide pour nous éveiller à la foi, nous ouvrir à la Vie.

Parcours diocésain