Zoom sur la Société Saint-Vincent de Paul

Société Saint Vincent de Paul

Comme un vendredi sur deux, il y a beaucoup de remue-ménage, au 34 rue Vascosan, l’arrière de l’église St Anne. Dans le couloir exigu sont entreposés des colis alimentaires. Attirés par une bonne odeur de café nous grimpons les quelques marches.

Nous voilà dans une pièce bien éclairée ou des petits groupes discutent assis autour de la grande table ou debout devant des portants : des femmes bien sûr ! Une jeune dame est toute heureuse d’avoir trouvé son bonheur dans les vêtements à disposition. Un couple originaire d’Arménie partage sa joie de l’avancée de son dossier administratif : ils viennent enfin d’obtenir un logement et nous montrent en photo la sculpture en pierre réalisée par leur fils au lycée de l’Acheuléen. Des nouvelles s’échangent, des photos circulent, des blagues sont lancées. Il faut traduire pour ceux qui ne maitrisent pas assez bien la langue française pour comprendre les jeux de mots ! Un prêtre et un diacre, lazaristes de la paroisse viennent dire bonjour et se mêlent aux conversations. Tous différents, avec des parcours de vie plus ou moins compliqués, mais chacun accueilli comme il est, pour un moment de convivialité et de partage. Et si c’était une manière de mettre en acte, le chapitre 25 de l’Evangile de Matthieu : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” »

PAR ELISABETH DANJOU

NOS VALEURS

La charité : Les bénévoles de la SSVP vivent la charité, c’est-à-dire « l’amour désintéressé pour autrui ». Au-delà de l’acte humaniste solidaire, ils choisissent de s’engager pour se donner et entrer dans une relation vraie
avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domicile, le bénévole regarde l’autre comme une personne.

La proximité : La SSVP agit toujours localement : au cœur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles œuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent.

La fraternité : Elle est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

Pour tout renseignement

vous pouvez contacter :