Accueil des réfugiés

Dans une lettre adressée aux paroisses, Monseigneur Olivier LEBORGNE relaye l’appel du Pape François à accueillir les familles de réfugiés au sein de nos paroisses.

Personne ne quitte son pays, sa terre, ses racines de gaité de cœur. Le Pape François nous appelle à accueillir les familles de réfugiés qui laissent tout derrière eux dans l’espoir de vivre enfin en sécurité.

Nous voulons les aider. Les appels et les propositions de dons, d’aide ou d’hébergement arrivent en grand nombre dans les paroisses, manifestant l’important élan de générosité qui nous anime devant la détresse de toutes ces familles.

Nous devons agir avec rigueur et méthode, ouvrer dans le cadre légal, en lien avec les élus locaux et l’administration publique, et en partenariat avec des associations compétentes. Ceci est essentiel pour mettre en place un véritable accueil, vivable par tous sur le long terme, et assurer ainsi un accompagnement digne et sécurisant. En attendant les premières familles, préparons-nous dans les paroisses.

Nous connaissons sans doute des personnes parlant des langues étrangères qui pourraient faciliter le dialogue. Nous pouvons recenser des logements possibles. Nous pouvons entrer en relation avec les associations compétentes qui
sauront collecter et utiliser nos dons (vêtements, équipement pour la maison, argent…), et envisager comment nous engager le moment venu pour proposer de notre temps, un accompagnement dans les démarches administratives, un soutien scolaire aux enfants, d’autres services.

Alors que nous nous préparons à vivre la fête de la saint Firmin sur le thème de la famille, nous voici invités à des travaux pratiques.

Tout ce que nous pourrons faire aidera des familles à traverser l’épreuve de l’exil et à retrouver leur dignité. Nous les confions, avec tout ce que nous pourrons faire pour elles, au Seigneur.

+ Olivier Leborgne, Évêque d’Amiens
le 11 septembre 2015

CONCRETEMENT, COMMENT FAIRE ?

Au niveau diocésain, vous pouvez contacter :

– Carole Poiret, responsable de la pastorale des Migrants.
pastorale.migrants@diocese-amiens.com – 03 60 123 205
– Le Secours Catholique : somme@secours-catholique.org – 03 22 91 45 90
– Le CCFD : ccfd80@ccfd-terresolidaire.org – 03 22 91 02 79
– Martine Durand, déléguée à la Solidarité, pour centraliser vos offres et
mettre en lien les différents acteurs. solidarite@diocese-amiens.com
03 22 123 206 – 06 19 39 32 27

La communauté chrétienne est prête à prendre sa place activement dans ce dispositif, à être partenaire avec les élus et les professionnels de l’accueil d’urgence.