Retour sur la visite pastorale de la Vallée d’Ancre

Pendant un peu plus de 4 jours, Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, a visité le secteur pastoral de la Vallée d’Ancre, guidé par le père Emmanuel Koné, le père Damien Kondé et les coordinateurs d’ECP (équipes de conduite pastorale). Une course contre la montre pour que notre évêque puisse rencontrer chaque acteur et ressentir concrètement ce qui se vit à Acheux, Mailly-Maillet, Bray-sur-Somme et Albert.  

Comprendre le territoire

Comprendre le territoire qu’il visite est un élément important dans une visite pastorale. Mgr Le Stang a donc visité les différents monuments commémorants la Grande Guerre : le Trou de mine de La Boissel, le Calvaire Breton et le monument de Thiepval. Outre la compréhension historique du territoire, Mgr Le Stang a également visité et rencontré les acteurs économiques, sociaux et éducatifs du secteur. Il a commencé par visiter l’aéroport de Méaulte ainsi que les écoles privées Notre Dame de Warloy-Baillon et Albert et le collège Saint Charles de Foucauld. De beaux moments d’échanges avec les salariés, les professeurs et les élèves. Notre évêque a vécu des temps forts intergénérationnels dans les différents EPHAD du secteur comme la plantation d’un chêne dans le parc de la maison de Warloy-Baillon en compagnie des enfants de l’école Notre-Dame. « Les enfants n’ont pas hésité à aider à la plantation de cet arbre qui va croître et déployer ses branches et grandir comme notre foi » témoigne Josiane Bucher. La Croix rouge, les restos, du coeur, le CCAS, le secours catholique et l’ACO (action catholique ouvrière) se sont retrouvés vendredi matin autour de Mgr Le Stang pour lui faire part des réalités de la Vallée d’Ancre. 

Rencontrer et écouter les différents acteurs du secteur 

Le père Emmanuel Koné nous confiait avant la visite pastorale « Cette visite pastorale de l’évêque constitue un événement majeur pour la vie du secteur pastoral Vallée d’Ancre en général, On s’attend tous à avoir une redynamisation de notre foi et de notre attachement au Christ, assortis d’un engagement dans les paroisses. »

Mgr Le Stang a donc pu rencontrer chaque ECP, les enfants catéchisés, ceux qui se préparent à la 1ere communion, les jeunes de la Mission Jeune d’Albert, la communauté protestante d’Albert, un groupe biblique, les soeurs de St Vincent de Paul de Landelede présentent sur le secteur etc.

Chacun témoigne de ce qu’il a vécu :

« Merci à notre évêque qui prend soin de nous et offre le nouveau testament aux enfants préparant leur première communion, que Dieu leur donne l’envie de connaitre Jésus et de suivre son chemin. » Claudine

« Nous avons appris plein de choses sur la vie d’un évêque. Monseigneur Le Stang est ouvert et généreux. Il essaie de retenir les prénoms de chacun d’entre nous. » Juliette pour la Mission Jeune

« Olivier Tolédo, le pasteur du groupe – qui dépend de l’église Perspectives d’Amiens- s’est réjoui de ce moment de fraternité. » Michelle Bouchez, membre de la communauté protestante.

Mgr Le Stang a rencontré les élus du secteur, une rencontre toujours très attendue et visité le « Zèbres », complexe culturel de la communauté de commune du Pays  du Coquelicot. 

Célébrer des moments forts 

Chaque jour, la visite pastorale était rythmée par la messe, dans les différentes églises du secteur ou dans les EPHAD. Lors de chaque rencontre, un temps de prière pour rendre grâce et confier les personnes : bénédiction des croix dans les classes d’une école, bénédiction de l’eau dans une autre école, médailles miraculeuses offertes à chaque enfant et bénies par Mgr Le Stang, plantation et bénédiction d’un chêne dans le parc d’un EPHAD, temps d’adoration, confessions… Des temps forts pour se retrouver et célébrer ensemble.

Enfin, pour couronner la visite pastorale, une grande messe de clôture a réuni tout le secteur dans la basilique Notre-Dame de Brebières le dimanche 7 mai. 

Le père Emmanuel Koné conclue « au terme de cette visite pastorale, nous voulons rendre grâce à Dieu avec vous au cours de cette messe pour tout ce qui a été vécu, pour ce que vous avez été et êtes pour nous, pour votre ministère de pasteur dans le diocèse d’Amiens. Que le Seigneur continue de vous assister de son Esprit Saint afin que vous exerciez votre ministère épiscopal selon le cœur de Dieu. Vous pouvez compter sur nos prières. En terminant, père, je vous fais une confidence, sans trahir le sentiment de l’assemblée : nous vous aimons. »

Prochaine visite pastorale de Mgr Le Stang

Jeudi 1er juin au dimanche 4 juin 2023
Secteur du Ponthieu Marquenterre

Rue, Nouvion, Crécy en Ponthieu