Décès du pape Benoît XVI

Chers frères et soeurs du diocèse d’Amiens,

Ce dernier jour de l’année 2022, nous apprenons le départ vers le Père du Pape Benoît XVI. D’une manière ou d’une autre, nous avons bénéficié de son enseignement profond et éclairant. Je pense à ses apports aux jeunes lors des JMJ, ou lors des ses passages en France. Nous aimions la finesse de son intelligence, son humilité, a présence douce et son écoute attentive et respectueuse de chacun. Au cours des célébrations de ce dimanche et dans votre prière, je vous invite à prier pour lui et à rendre grâce pour tout ce qu’il a apporté à notre Église comme théologien et pasteur.
En ce dimanche qui est aussi la journée mondiale pour la paix, je cite simplement le début de son encyclique L’amour dans la vérité:
«  L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière. L’amour – « caritas » – est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. »

Que le Seigneur vous garde en sa paix en ce dernier jour de l’année.

+ Mgr Gérard Le Stang

évêque d’Amiens.