Conférence des évêques sur l’« écologie intégrale »

Depuis Novembre 2019, les évêques de France travaillent sur la thématique de l’écologie intégrale à la suite de l’encyclique du pape François : Laudato Si’. Lors de la dernière assemblée plénière à Lourdes du 4 au 8 avril 2022, les évêques et leurs invités diocésains se sont retrouvés pour finaliser ce travail. Une belle expérience de rencontre, de dialogue, de prière, de découverte, d’amitié, d’Église !

La session avait pour nom « des fruits et des graines », et a eu pour objectif de recueillir les points essentiels du travail sur la thématique de l’écologie intégrale, et de faire des propositions concrètes pour que chaque diocèse puisse avancer dans sa conversion écologique (spirituelle, pratique, individuelle, collective…). Ceci a été fait de manière synodale, avec la participation de tous et le résultat nous sera bientôt disponible. Vous pourrez y puiser des idées et des contacts ! 

Le message principal à retenir est que l’écologie intégrale est une question centrale pour notre monde actuel et pour notre vie en Église. Central, et non optionnel, parce que la création est une œuvre du Créateur, et que « le Créateur s’est fait créature dans et pour sa création » pour la libérer de l’esclavage de la corruption… (Martin Kopp, théologien protestant). Ainsi, l’incarnation et le salut touchent en profondeur toute vie en commençant par ceux qui en ont le plus besoin : les exclus, les plus pauvres, les créatures en danger d’extinction etc… A la suite de Laudato Si’, les intervenants et les invités ont rappelé, de nouveau, l’urgence d’entrer ensemble dans ce chemin de conversion qui devrait être effectif dans tous les domaines de nos activités et projets pastoraux.  

Désormais, il s’agit d’approfondir et de continuer de mettre en œuvre cette intuition dans nos territoires ! Mais nous savons tous que « la culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes (…). Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité (…) » Laudato Si’ n°111 C’est pourquoi, un texte « de proclamation de foi en Dieu créateur et sauveur avec ses engagements fermes » préparé par le Conseil permanent de la CEF devait être publié lors de cette assemblée plénière, mais le temps a manqué, et il sera travaillé plus en profondeur avec les référents écologie de chaque diocèse.  

Continuons donc sans freins à nous mettre à l’écoute des fragilités du monde, pour mieux les aimer et les servir. Continuons sans peurs à nous engager en Église, mais aussi dans notre société civile et politique, pour plus de justice sociale et environnementale. Nos évêques comptent sur nous autant que nous comptons sur eux. Notre prière et notre reconnaissance les accompagnent. 

Père Sylvain Mansart