Terres d’Espérance : les rencontres nationales du rural

Du 22 au 24 avril, 500 personnes sont attendues à Châteauneuf de Galaure pour les rencontres nationales du rural, reportées 2 fois déjà, pour partager et débattre de la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et sont présentes face aux enjeux actuels du monde rural.  

L’enjeu de ce rassemblement est de stimuler la vie de notre Église en rural. Beaucoup de chrétiens ne se résignent pas à voir leur Église se rabougrir et prospérer seulement en ville. Rejoints par des néo-ruraux, chrétiens d’été ou de week-end, ils ont des initiatives tout azimut pour faire vivre l’Église en rural. Cette floraison est belle dans notre pays. Voilà pourquoi, les évêques de diocèses ruraux ont pris l’initiative de ce rassemblement, qui peut enfin avoir lieu. 

Je me rendrai donc à Châteauneuf-de-Galaure avec une dizaine de diocésains passionnés par ces questions. Ce sera un temps joyeux d’échanges de pratiques, d’expériences ou d’événements. Un temps de réflexion et de recherche commune. Un temps de célébration et de fête aussi. Belle espérance, non ?

Mgr Le Stang

Cette rencontre nationale du rural voulue par les évêques veut rassembler des chrétiens qui habitent les espaces ruraux en France. L’objectif est de montrer combien l’Église reste présente et active dans le monde rural. 

300 expériences d’engagements de chrétiens ont été collectées à travers la France pour fournir la matière des ateliers et tables rondes qui auront lieu lors de Terres d’Espérance. Les échanges porteront sur le devenir de l’agriculture et sur la manière dont elle fait face à sa mission de nourrir les êtres humains en préservant les ressources environnementales. Les participants évoqueront les questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs. Ils parleront également de la manière dont l’Église participe à l’animation des territoires ruraux et dont Elle est présente aux diverses pauvretés. Enfin, ils partageront des expériences où l’Église s’efforce de rejoindre des recherches spirituelles actuelles, y compris certaines très éloignées de la foi chrétienne.  

Mgr Jacques Habert, accompagnateur de la mission en monde rural, ajoute “l’encyclique Laudato si’ mais aussi Fratelli Tutti seront un fil rouge important de ces trois journées. Le pape François nous interpelle : “On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. “ Que Terres d’Espérance nous aide à progresser vers cette harmonie.” 

PROGRAMME

VENDREDI 22 AVRIL

16H00 

Ouverture du rassemblement Terres d’Espérance : “Paroles d’espérance par trois évêques” 

Mgr Jacques Habert, Mgr Jean-Philippe Nault, Mgr Laurent Le Boulc’h

18H00 

Célébration de la Parole 

20H30 

Spectacle ” Au commencement… le vert était dans la pomme”  

SAMEDI 23 AVRIL

9H30 

2 tables-rondes (parmi 6 propositions) :  

Annonce de l’Évangile et sauvegarde de la CréationAnnonce de l’Évangile et vie des territoires rurauxAnnonce de l’Évangile et dynamisme des communautés chrétiennesAnnonce de l’Évangile et ressourcement spirituelAnnonce de l’Évangile et défis agricolesAnnonce de l’Évangile et périphéries spirituelles 

14H30 – 17H15 

Trois séries d’ateliers/animations 

17H45 

 Relecture des journées Terres d’Espérance à la lumière de Laudato Si’

Mgr Bruno-Marie Duffé 

20H30

Veillée – retraite aux flambeaux 

DIMANCHE 24 AVRIL

9H00 

Enseignement : “L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne”

Sœur Joëlle Ferry 

10H00 

Messe d’envoi en mission