Vous êtes parents

Vous attendez un enfant  

« À toute femme enceinte, je voudrais demander : protège ta joie, que rien ne t’enlève la joie intérieure de la maternité. » Amoris Laetitia – Pape François 

Vous attendez un enfant et vous souhaitez qu’il soit baptisé après sa naissance. Le baptême d’un enfant peut se faire rapidement après la naissance comme il peut se dérouler à n’importe quel moment de la vie.  Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour le baptême de votre enfant, rapprochez-vous de votre paroisse. L’équipe de préparation au baptême vous proposera sûrement un temps de préparation et une rencontre. Vous pourrez également fixer une date.  

Si vous décidez d’attendre un autre moment pour faire baptiser votre enfant, il y aura toujours une personne ou une équipe paroissiale pour vous accompagner.

Vous êtes en couple et Vous attendez un enfant, c’est une grande joie mais une grossesse peut aussi faire naître de l’anxiété et des difficultés. Si une difficulté ou un diagnostic défavorable survient pendant la grossesse, vous irez sûrement vous renseigner auprès de votre médecin et sur les sites médicaux. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’être accompagné dans les décisions que vous aurez à prendre : par un prêtre ou une association. Sachez que cela est possible en contactant votre paroisse. Une personne sera toujours à l’écoute. 

Pour les parents, plusieurs propositions : 

  • Chantier-Education des AFC : un lieu d’écoute et de partage pour m’aider à être parent. Des groupes de paroles où l’on peut aborder de nombreux sujets d’éducation. Responsable Somme : Mercedes Arechaga merarechaga@yahoo.com.ar
  • Avec le CLER : sessions d’apprentissage à l’écoute : comment communiquer en famille ?  

Vous êtes parents 

Quand il s’agit des enfants qui viennent au monde, aucun sacrifice des adultes ne sera jugé trop coûteux ou trop grand…Le don d’un nouvel enfant que le Seigneur confie à un papa et à une maman commence par l’accueil, continue par la protection tout au long de la vie terrestre et a pour destination finale la joie de la vie éternelle”. Amoris Laetitia n°166 – Pape François 

Vous êtes parents et vous vous demandez comment éduquer les enfants dans la foi catholique ou comment les accompagner dans les différentes périodes de leur vie : tout petits, jeunes enfants, adolescents, adultes ? Comment œuvrer dans la société pour de meilleurs repères éducatifs ? 

Les parents sont appelés à faire de leurs enfants des hommes et des femmes debout et libres, à les aider à discerner le bien, le beau, le bon pour leur apprendre à poser des actes libres. Parents, vous avez en vous des ressources inimaginables, ne les laissez pas enfouies. Votre amour est beau et grand. Il donne vie.  

Usez et abusez de ces trois mots magiques que nous donnent le Pape François dans Amoris Laetitia : « En famille ; il est nécessaire d’utiliser trois mots. Je veux le répéter, trois mots : s’il te plaît, merci, pardon. Trois mots clés ! Ne soyons pas avares de ces mots, soyons généreux à les répéter jour après jour, parce qu’ils sont pénibles, certains silences, parfois en famille, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre frères ». En revanche, les mots adéquats, dits au bon moment, protègent et alimentent l’amour, jour après jour.  

Vous êtes parents et vous vous demandez comment éveiller à la foi ? Confier votre enfant à Dieu ? Lui transmettre les valeurs chrétiennes ? En demandant pour lui le baptême ? Adressez-vous à votre paroisse

Vous êtes mère de famille

C’est beau quand les mamans enseignent à leurs petits enfants à envoyer un baiser à Jésus ou à la Vierge. Que de tendresse se trouve en cela ! A ce moment le cœur des enfants se transforme en lieu de prière. » Pape François, Amoris Laetitia n°287 

Ne pas oublier de prendre du temps pour soi avec Dieu. Plusieurs propositions dans le diocèse d’Amiens : 

Vous êtes père de famille

Être un bon père signifie tout offrir sans s’épargner ; assurer une protection sans étouffer ; pardonner sans rien demander en échange ; attendre avec patience et confiance. C’est suivre l’exemple du “Père Bon” qui est aux Cieux. Que le Seigneur bénisse tous les papas !” Pape François 

Ne pas oublier de prendre du temps pour soi avec Dieu. Plusieurs propositions dans le diocèse d’Amiens comme le pèlerinage des pères de familles.  

Vivre sa foi en couple 

“La grâce du sacrement de mariage perfectionne l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle”  Catéchisme de l’Église Catholique 

Vous êtes en couple depuis 6 mois, 3 ans, 15 ans, 30 ans et vous vous demandez comment vivre votre foi en couple ? Le mariage a sublimé votre amour et vous sentez que votre amour a besoin d’être nourrit, approfondit, sans cesse renouvelé. Et si pour y arriver vous preniez du temps en couple avec Dieu ? Il s’est engagé avec vous le jour de votre mariage, il sera toujours là dans les moments de joie et d’épreuve du couple.  

Dans les moyens concrets, nous pensons tout de suite à prier en couple, à mettre en place des petites attentions vers Dieu ensemble mais nous pouvons aussi nous retirer à 2 le temps d’un week-end pour une retraite spéciale couple. Les propositions dans ce domaine ne manquent pas.

Nous pouvons aussi lire : les langages de l’amour, Gary Chapman – Seigneur, change mon conjoint Chéri(e), j’ai quelque chose à te dire Et si on priait ensemble Je te demande pardon Jésus sauve ton couple Alex et Maud Lauriot-Prévost – La sexualité selon Jean Paul II Yves Semen – Love & War, l’amour est un combat qui se gagne à 2 John & Stasi Eldredge 

Différents mouvements sont là pour aider les couples à grandir dans la foi avec d’autres couples car un chrétien seul est un chrétien en danger, cette exhortation s’applique aussi au couple : 

Le pape François disait dans l’angélus du 27 décembre 2020 annonçant l’année de la famille “Dans une famille, il y a trois mots qu’il faut toujours chérir : s’il te plaît, merci, pardon”. Vivre sa foi en famille commence par cela.  

Quelques idées pour prier en famille :  

  • Installer un coin prière dans la maison  
  • Trouver un rythme pour la prière en famille 
  • Bénir les repas 
  • Fêter chaque dimanche 
  • Pèlerinage ou autre pendant les vacances… 

Vivre sa foi en famille  

“ La foi est transmise autour de la table domestique, dans la conversation ordinaire, à travers le langage que seul l’amour persévérant peut parler“. Discours pour les couples à la pro-cathédrale de Dublin, le 25 août 2018 – Pape François 

Titre 2 : Vous êtes en famille 

Vous avez des enfants et vous vous demandez comment transmettre votre foi à vos enfants ? Comment vivre votre foi en famille ?  

La famille est la cellule de base de la société, elle est le lieu où les enfants apprennent, se construisent, grandissent le plus. Il est donc naturel que la famille soit aussi le lieu où l’on fasse grandir sa foi et où l’on vive l’Évangile au quotidien. Une mission, en tant que parent, est de transmettre la foi que vous avez reçu.  

Le pape François disait également dans Amoris Leatitia :  “On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, de lui dire les préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, pour demander à la Vierge de protéger par son manteau de mère. Par des mots simples, ce moment de prière peut faire beaucoup de bien à la famille.Prier en famille peut se révéler difficile et pourtant, c’est bien la plus belle chose que l’on puisse faire. Cela demande humilité et simplicité.  

Votre enfant ou conjoint est malade ou handicapé 

Les familles qui acceptent avec amour l’épreuve difficile d’un enfant handicapé méritent une grande admiration. Elles donnent à l’Église et à la société un témoignage précieux de fidélité au don de la vie.” Amoris Laetitia – Pape François 

Ne restez pas seul, le diocèse d’Amiens regorge de propositions pour vous accompagner vous, votre enfant ou votre conjoint. Au sein du diocèse, la pastorale de la santé et du handicap et dans de nombreuses associations comme Foi et lumière seront toujours à l’écoute.

Pour former ses enfants 

L’association CycloShow-XY  propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d’éducation affective, relationnelle et sexuelle.

L’éducation relationnelle, affective et sexuelle 

Oui à l’éducation sexuelle, une éducation sexuelle à la fois positive et prudente au fur et à mesure [que les enfants et les adolescents] grandissent.” “Elle ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque.” Amoris Laetitia n°280 – Pape François 

L’éducation et l’accompagnement des enfants dans l’affectivité, la découverte de sa sexualité et de ses relations commence dès le plus jeune âge à travers les soins du bébé prodigués avec attention et respect, à travers les règles de vie à la maison mis en place pour établir de justes attitudes entre les membres de la famille (ce qui est permis, défendu), lors des jeux et des sorties des enfants. Les premiers apprentissages informent de la valeur sacré et unique du corps.  

Par la suite, les parents et les personnes en contact avec les enfants et adolescents sont invités à :  

  • adopter une juste attitude qui conjugue pudeur et respect du corps de chacun pour permettre une découverte positive de la différence des sexes.  
  • apporter une aide pour accepter son propre corps tel qu’il a été créé grâce à la valorisation de son propre corps dans sa féminité ou dans sa masculinité pour pouvoir se reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différent. Cela passe aussi par l’apprentissage d’un comportement adapté pour internet et les réseaux sociaux. 
  • faire attention au langage qui dévalorise et salit les relations entre personnes ainsi qu’au choix des émissions et films regardés  
  • être dans une écoute et un dialogue permanent.  

Vous êtes grands parents 

“Grands-parents, vous êtes une personne importante ! Votre maturité et votre sagesse peuvent aider les plus jeunes, en les soutenant sur le chemin de leur croissance et lorsqu’ils commencent à s’ouvrir à l’avenir, lorsqu’ils cherchent leur voie.”  Pape François 

En 2021, le pape François a institué pour toute l’Église une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées chaque quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. “Ce dimanche nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie.” Benoit XVI 

Le pape François donne des clés pour aider les grands-parents et personnes âgés à être des acteurs privilégiés dans la société. Il leur rappelle que leur vocation, à leur âge est de conserver les racines, de transmettre la foi et la tradition aux petits enfants et de prendre soin des plus petits. Il insiste sur le fait que nous avons besoin des grands parents et des personnes âgées pour construire le monde de demain à travers 3 moyens : le rêve, la mémoire et la prière.  

En 2022, la journée mondiale des grands parents et personnes âgés a lieu le dimanche 25 juillet