Vous êtes en couple

Vous souhaitez vous marier

“L’alliance d’amour entre un homme et une femme, une alliance pour la vie, ne s’improvise pas, elle ne se fait pas d’un jour à l’autre… Il faut travailler sur l’amour, il faut cheminer. (…) Faire de deux vies une seule vie est presque un miracle, un miracle de la liberté et du cœur”  Pape François 

Comment savoir si nous sommes faits l’un pour l’autre ? Suis-je capable de l’accepter tel qu’il est ? Est-ce normal d’avoir des doutes ? Pourquoi se marier à l’église ? Quelles sont donc les règles pour se marier à l’église ? Faut-il être pratiquant ? Pour quelles raisons se marie-t-on à l’église 

Vous vous aimez et vous souhaiter vous marier ? Félicitations, le mariage c’est s’engager l’un envers l’autre avec Dieu, c’est l’alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. Se marier pour la vie, c’est une aventure et cela se prépare.  

L’Église vous propose de vivre un temps de fiançailles qui peut être béni par un prêtre ou un diacre. Les fiançailles sont un temps de discernement et de réflexion pour s’engager dans le mariage. Elles permettent d’envisager le mariage en vérité et en liberté.  

Au cours d’une année de fiançailles, l’Église propose de vous préparer et d’être accompagnés par un couple, par une équipe à recevoir le sacrement du mariage.  

Un chemin pour réfléchir à la place de Dieu dans votre vie de couple, approfondir les fondements de votre amour, découvrir la grandeur du sacrement du mariage, découvrir l’Église… 

C’est avec joie que votre paroisse vous accueillera pour vous accompagner vers le mariage  

Des mouvements pour accompagner les couples 

  • Cana couples : pour les fiancés et pour les couples. Contact dans la Somme : Nicole et Xavier Lafont – xalafont@wanadoo.fr
  • Vivre et s’aimer : propose aux couples, mariés ou non, des Week-ends de communication pour apprendre à mieux se connaitre, s’écouter, se comprendre et réapprendre à s’engager dans la duré. Contact dans la Somme : Sandrine et Vincent Decoopman – a.frelaud@laposte.net

Différents mouvements sont là pour aider les couples à grandir dans la foi avec d’autres couples car un chrétien seul est un chrétien en danger, cette exhortation s’applique aussi au couple : 

Vivre sa foi en couple 

“La grâce du sacrement de mariage perfectionne l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle”  Catéchisme de l’Église Catholique 

Vous êtes en couple depuis 6 mois, 3 ans, 15 ans, 30 ans et vous vous demandez comment vivre votre foi en couple ? Le mariage a sublimé votre amour et vous sentez que votre amour a besoin d’être nourrit, approfondit, sans cesse renouvelé. Et si pour y arriver vous preniez du temps en couple avec Dieu ? Il s’est engagé avec vous le jour de votre mariage, il sera toujours là dans les moments de joie et d’épreuve du couple.  

Dans les moyens concrets, nous pensons tout de suite à prier en couple, à mettre en place des petites attentions vers Dieu ensemble mais nous pouvons aussi nous retirer à 2 le temps d’un week-end pour une retraite spéciale couple. Les propositions dans ce domaine ne manquent pas.

Nous pouvons aussi lire : les langages de l’amour, Gary Chapman – Seigneur, change mon conjoint Chéri(e), j’ai quelque chose à te direEt si on priait ensemble Je te demande pardonJésus sauve ton couple Alex et Maud Lauriot-Prévost – La sexualité selon Jean Paul II Yves Semen – Love & War, l’amour est un combat qui se gagne à 2 John & Stasi Eldredge 

Vous attendez un enfant  

« À toute femme enceinte, je voudrais demander : protège ta joie, que rien ne t’enlève la joie intérieure de la maternité. » Amoris Laetitia – Pape François 

Vous attendez un enfant et vous souhaitez qu’il soit baptisé après sa naissance. Le baptême d’un enfant peut se faire rapidement après la naissance comme il peut se dérouler à n’importe quel moment de la vie.  Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour le baptême de votre enfant, rapprochez-vous de votre paroisse. L’équipe de préparation au baptême vous proposera sûrement un temps de préparation et une rencontre. Vous pourrez également fixer une date.  

Si vous décidez d’attendre un autre moment pour faire baptiser votre enfant, il y aura toujours une personne ou une équipe paroissiale pour vous accompagner.

Vous êtes en couple et Vous attendez un enfant, c’est une grande joie mais une grossesse peut aussi faire naître de l’anxiété et des difficultés. Si une difficulté ou un diagnostic défavorable survient pendant la grossesse, vous irez sûrement vous renseigner auprès de votre médecin et sur les sites médicaux. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’être accompagné dans les décisions que vous aurez à prendre : par un prêtre ou une association. Sachez que cela est possible en contactant votre paroisse. Une personne sera toujours à l’écoute. 

Les méthodes naturelles

Avec le pôle Couple et fertilité  du CLER, différentes méthodes naturelles sont proposées ainsi que des sessions pour les couples en désir d’enfants.

Pour échanger sur les méthodes naturelles de régulation des naissances et/ou les personnes qui souhaitent se former à la méthode Billings. La méthode naturelle de régulation des naissances se base sur l’observation de la glaire. Le couple apprend à vivre sa sexualité au rythme du cycle de la femme.

Formateurs Billings : Pierre et Blandine de la Féronnière blan.gros@gmail.com/woombfrance@yahoo.fr ou https://methode-billings-france.com/

Se tourner vers l’adoption

Ceux qui assument le défi d’adopter et qui accueillent une personne de manière inconditionnelle et gratuite deviennent des médiations de cet amour de Dieu qui dit : « Même si les femmes oubliaient [les fils de leurs entrailles], moi, je ne t’oublierai pas.” (Is 49, 15).  » Amoris Laetitia – Pape François

Se lancer dans une procédure d’adoption est un chemin long et difficile mais c’est toujours une histoire de générosité et d’amour. Chaque couple est unique et tous les couples en espérance d’enfant ne souhaitent pas adopter. Pour ceux qui se lanceront dans cette démarche, il faut bien sûr prendre le temps d’en parler ensemble.

Vous êtes en espérance d’enfant 

“De nombreux couples ne peuvent pas avoir d’enfants. Nous savons combien de souffrance cela comporte. Nous sommes également conscients que le mariage n’est pas institué en vue de la seule procréation. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. En outre la maternité n’est pas une réalité exclusivement biologique, mais elle s’exprime de diverses manières.”  Amoris Laetitia n°178 – Pape François  

Vous êtes en couple et vous êtes confronté à l’épreuve de l’infertilité, qu’elle soit médicalement expliquée après un bilan d’infertilité ou de nature inexpliquée, la déception fait place à l’incompréhension, au repli sur soi, à la tristesse. Face à ces situations douloureuses, se faire aider est essentiel : pour soi, mais aussi pour son conjoint. 

L’Église est en mesure d’apporter un soutien qui n’est ni d’ordre médical, ni psychologique mais s’appuyant sur la foi et la confiance en Dieu.
L’Église propose un chemin qui respecte le couple, le corps et la vie. 

De nouvelles perspectives : la NaProTechnologie 

Cette science nouvelle, traite les causes sous-jacentes et souvent multiples de l’infertilité. La NaProTechnologie s’attache à restaurer la fertilité naturelle et lui redonner son potentiel procréatif maximal via des traitements médicaux et chirurgicaux personnalisés, et ainsi à conserver la conception au sein de l’union conjugale.

Contact dans le diocèse : Elisabeth Chevillard Instructrice elisabeth.chevillard@fertilitycare.fr