Le parrainage

Depuis plusieurs semaines, nous sommes appelés à devenir parrains ou marraines. Le synode diocésain auquel nous avons participé en nous réunissant dans les fraternités de proximité place le parrainage au centre de la mission de l’Eglise Catholique du Santerre. Dans les paroisses, le parrainage est organisé pour les fidèles ou les familles en demande d’un sacrement (baptême, mariage, confirmation), d’une entrée au  catéchisme ou lors d’un deuil ou de toute autre démarche d’intégration. Qu’il s’agisse de famille nouvellement installée ou appartenant à la communauté depuis longtemps. Ce parrainage discret et fidèle, se vivra d’abord dans la prière. Puis, si la famille ou la personne parrainée en est d’accord, il se vivra par un certain nombre de petites attentions qui aident à découvrir la communauté et à y trouver sa place.

«  Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » (Mc 9,37)

Rappelons-nous les débuts des communautés chrétiennes, au baptême d’un nouveau chrétien les parrains et les marraines étaient choisis parmi les fidèles. Ils avaient pour mission d’assister le nouveau baptisé dans l’approfondissement de sa foi et du développement des vertus d’espérance et de charité. Par ce lien fort, associé à la prière, l’appartenance à la communauté était affirmée.

Il en est de même aujourd’hui dans nos trois paroisses du Santerre quand chacun de nous veut bien accepter de prendre soin de celui qui est son prochain.

A travers le lien parrain-filleul, une personne nouvelle doit se sentir accueillie et trouver sa place au sein de la paroisse.

Que la personne parrainée se sente accueillie dans la communauté comme dans une famille, qu’elle ait envie de revenir et d’y rester.

L’esprit missionnaire commence, d’abord,  par une volonté de cohésion à l’intérieure de l’Eglise, au sein de notre paroisse. « Voyez comme ils s’aiment ! »

Ensuite nous serons en mesure de faire partager la bonne parole, l’EVANGILE, à ceux qui n’en ont pas connaissance.

Quels moyens mettrons-nous en œuvre ? Chacun à sa façon.

Nous prierons pour le filleul qui saura que quelqu’un prie pour lui. Il se sentira ainsi soutenu dans sa progression et la marraine, le parrain, forts de cette responsabilité reprendront courage dans les moments d’incertitude.

Avec le temps, d’autres liens de proximité s’établiront et d’autres manifestations d’attention surviendront naturellement, en particulier l’entraide comme on fait avec ses amis chaque jour.

L’entraide vous savez ce que c’est, vous la vivez au quotidien.

En prenant  régulièrement des nouvelles, par des moments conviviaux, en transmettant les informations sur ce que vit la paroisse, en étant présent lors des célébrations de sacrement de vos amis, en se rendant des services mutuels, en envoyant vos vœux ou en partageant les joies et les peines.

. .. Et toutes les bonnes idées que vous trouvez pour affirmer que l’amitié n’a pas de limite !

Bon parrainage à chacun                               ECM (équipe de conduite missionnaire)