Décrets du synode: les chantiers

Chantier 1
:
Une équipe réfléchira à la création d’une école de la prédication et du témoignage dont les objectifs seraient : aider les baptisés à entrer dans une plus grande familiarité avec la parole de Dieu de telle sorte qu’ils n’aient pas peur de s’appuyer sur elle pour la mission et le témoignage, aider les baptisés à trouver « les mots pour le dire », apprendre une pratique évangélique et missionnaire du témoignage.
Contact: Dominique Wyttynck
dwyttnck@yahoo.fr
03.22.78.25.33

Chantier 2 :
En nous unissant à Jésus, la liturgie nous ouvre à tous. Un chantier est ouvert pour réfléchir à la manière dont il serait possible d’associer régulièrement à la prière de nos communautés ceux qui concrètement dans notre diocèse ne peuvent les rejoindre, qu’ils soient prisonniers, malades, isolés, dans l’épreuve.

Chantier 3 :
Le service diocésain de la pastorale familiale engagera une réflexion sur ce que pourrait être une « diaconie des familles », chargée d’inventer et de mettre en œuvre des manières de dynamiser l’accueil et le soutien des familles, comme « cadeau de Dieu », « communauté de Bonne Nouvelle » (expressions de l’assemblée synodale), tant dans leur vie quotidienne, que dans leur place au sein de la communauté chrétienne.

Chantier 4 :
Quels soutiens, formations, expériences et partages d’expériences, accompagnements, ressourcements, engagements etc. seraient possible pour vivre mieux « l’Evangile du travail » (cf. Jean Paul II, encyclique Laborem exercens) ? Comment y vivre le témoignage évangélique ? Un chantier est ouvert pour réfléchir à ces questions et faire des propositions.

Chantier 5 :
Travailler la question des ministères ordonnés de telle sorte que l’ensemble du Peuple de Dieu dans la Somme découvre le don que le Seigneur veut lui faire aujourd’hui par les prêtres qu’il appelle à son service. Aider les prêtres à habiter leur ministère, pour une collaboration prêtres – laïcs ajustée aux défis de l’Eglise et de la mission aujourd’hui.
Contact:
Alice Garnier
alicelaga@gmail.com

Chantier 6 :
Le Seigneur parle par les charismes des uns et des autres. Comment discerner et appeler selon les charismes ? Une équipe, s’appuyant sur la tradition biblique et ecclésiale et sur des compétences pratiques, fera des propositions d’évolutions et de travail spirituel, pour favoriser une meilleure prise en compte des charismes dans le diocèse et les paroisses.
Contact:
Laurent Guillard
delegue.802@secours-catholique.org
6.45.14.80.69

Dans la Lettre pastorale, nous trouvons 6 chantiers

Pour chaque chantier (comme pour chaque décision et invitation), une personne ou une équipe responsable de l’animation ou de la mise en oeuvre sera nommée, au plus tard pour la fête de Pâques 2019. Une feuille de route sera élaborée. Une évaluation régulière de l’action menée sera faite.

Mgr Leborgne s’engage à rendre compte régulièrement de l’avancée de la mise en œuvre de l’ensemble de ces décisions, invitations et chantiers, et donne rendez-vous au diocèse dans 5 ans, sous une forme encore à définir, pour une évaluation approfondie du chemin parcouru.