Décrets synodaux: les décisions

Décision 1 :

Tout le diocèse d’Amiens s’engage résolument dans la création, l’animation, l’accompagnement et le soutien de « fraternités missionnaires de proximité » dans l’ensemble de son territoire.
Le Conseil Épiscopal

Décision 2 :

Pour assurer l’accompagnement diocésain de ce projet, une équipe diocésaine « fraternités missionnaires de proximité » est créée. Elle stimule le diocèse dans cette perspective. Elle propose des moyens concrets pour aider à la création, à l’animation et au soutien de ces fraternités. Elle se rend disponible auprès des communautés et de leurs pasteurs pour accompagner une telle mise en œuvre.
Albane de la Vieuville
fmp@diocese-amiens.com

Décision 3 :

La diaconie de la Somme est créée. Cette instance aura pour but d’aider la fraternité chrétienne à s’enraciner dans la diaconie du Christ et à s’épanouir en actes concrets et réalistes. Elle sert une Eglise avec les pauvres. Il ne s’agit pas tant de faire pour les pauvres que d’être avec eux pour faire ensemble. Elle se met au service des diverses instances existantes déjà actives et favorise le lien. Elle est attentive aux nouveaux défis qui se présentent et aide à les prendre en compte.
Dominique Devisse
P. Pierre Marionneau
diaconie@diocese-amiens.com

Décision 4 :

La diaconie de la Somme travaille à la constitution d’un réseau de veilleurs solidaires. Il s’agit d’aider les baptisés à être, dans leur rue, leur quartier, leur village, leur lieu de vie, des veilleurs d’humanité, attentifs à ce que vivent les uns et les autres, osant le lien, apprenant à le déposer dans la prière personnelle et communautaire, et, quand cela est opportun, créant un lien avec la communauté chrétienne et les services qu’elle peut rendre.
Bernadette CAFFIER
bernadettecaffier@gmail.com

Décision 5 :

Les Equipes de Conduite pastorale (ECP) deviendront des équipes de conduite missionnaire (ECM). Il s’agit de permettre à l’intuition missionnaire originelle des ECP de retrouver son élan, de favoriser un fonctionnement fraternel et synodal, afin d’engager davantage les paroisses dans une nouvelle transformation missionnaire. Une équipe est nommée pour réfléchir aux modalités de fonctionnement, de formation et d’accompagnement de ces nouvelles Equipe de Conduite Missionnaire.
Cécile Dumont
cecile.dumont80@orange.fr
P. Yves Delépine
vicaire-general@diocese-amiens.com

Décision 6 :

Une « école » diocésaine pour servir l’évangélisation sera créée. Elle n’est pas un lieu physique mais une équipe qui se met au service des communautés. Elle reçoit pour objectif de mettre en œuvre des moyens et un accompagnement adaptés pour aider toutes les communautés (paroisses, écoles catholiques, aumôneries, services, mouvements, etc.) à élaborer leur projet missionnaire, selon leur génie propre.
Christine IRDEL
cirdel@orange.fr

Décision 7 :

Un service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et les vocations est créé. Il soutient l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), l’enseignement catholique, les groupes paroissiaux et les mouvements de jeunes dans leur mission d’évangélisation. Il stimule et développe les projets communs. Il favorise et soutient les initiatives locales. Il favorise la formation de jeunes disciples missionnaires, attentifs aux appels de Dieu. Il travaille notamment à la mise en place de « fraternités missionnaires de proximité » jeunes dans les lycées. La mission Saint Leu en est l’un des acteurs.
Laurence Bayart
aep@diocese-amiens.com

Décision 8 :

Le service diocésain de la liturgie travaillera un ensemble de propositions pour aider tous les acteurs de la liturgie, c’est-à-dire tous ceux qui y participent, à entrer dans l’intelligence croyante de la liturgie et à l’habiter dans la grâce de l’Esprit Saint et de l’Eglise.
Isabelle Bertrand-Legros
pastorale-liturgique@diocese-amiens.com
03.22.71.476.17

Décision 9 :

En réponse à la demande du Pape François dans son Exhortation apostolique Amoris Laetitia, des repères seront donnés par Mgr Leborgne pour aider les pasteurs et les communautés à accompagner, discerner et intégrer les fragilités marquant la vie familiale et conjugale. Ces repères seront établis à l’issue d’un travail avec les prêtres du diocèse et le service diocésain de la pastorale familiale.
Mgr Olivier Leborgne
eveque@diocese-amiens.com

Décision 10 :

Un délégué « Laudato Si » est nommé. Il travaille à déployer les intuitions de l’encyclique tant en matière de sensibilisation, de formation que d’action. Il favorise les collaborations, de quelles qu’ordres qu’elles soient.
Elisabeth Danjou
edanjou@diocese-amiens.com

Décision 11 :

Un livret d’accompagnement du bénévolat sera établi pour permettre à tous de considérer le bénévolat sous un angle nouveau. Il énoncera des repères structurants : mission, temps, tâches, équipe et collaborations, formation, parrainage, conditions matérielles, dynamique spirituelle.
Gérardine Demazier
demazier.pierre@orange.fr

Décision 12 :

L’évêque dotera le diocèse d’un nouveau Conseil Pastoral Diocésain. De nouveaux statuts seront élaborés, insistant sur la dimension synodale de l’exercice de sa mission.

Dans la Lettre pastorale, nous trouvons 12 décisions

Pour chaque décision  (comme pour chaque chantier et invitation), une personne ou une équipe responsable de l’animation ou de la mise en oeuvre sera nommée, au plus tard pour la fête de Pâques 2019. Une feuille de route sera élaborée. Une évaluation régulière de l’action menée sera faite.

Mgr Leborgne s’engage à rendre compte régulièrement de l’avancée de la mise en œuvre de l’ensemble de ces décisions, invitations et chantiers, et donne rendez-vous au diocèse dans 5 ans, sous une forme encore à définir, pour une évaluation approfondie du chemin parcouru.