Mot d’accueil de la nouvelle Equipe de Conduite Pastorale.

Envoi en mission de l’ECP.
(Dimanche 18/03/2018 à Saint Ouen)

Bienvenue en cette église de la Vallée de la Nièvre.

Aujourd’hui est un jour de joie pour notre communauté paroissiale qui renouvelle, pour trois années, son Equipe de Conduite Pastorale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette équipe, qui se compose du  curé et de 5 laïcs, n’est pas chargée de la seule mission de gestion de la paroisse, même si elle a son importance et occupe beaucoup de son temps !

Pour moi qui ai fait partie de cette équipe, je reste convaincu que sa mission première est l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce du message de Jésus de Nazareth au monde d’aujourd’hui. Et croyez-moi, ce n’est pas facile à mettre en œuvre car qui veut encore entendre des paroles d’exigence pour une vie plus humaine et fraternelle ?

Nous avons eu la chance de former une équipe soudée qui a travaillé collégialement, sans division et sans heurt, sur tous les sujets et qui s’est  constamment interrogée sur les moyens d’annoncer, de célébrer et de servir. En équipe, nous nous sommes interrogés pour savoir comment « aller aux périphéries » si chères au pape François. Les réponses et les solutions n’ont pas été évidentes. Elles ne le sont pas et ne le seront pas.

Nous avons écouté. Nous avons observé. Nous avons interpellé. Nous y avons engagé toutes nos énergies ! Avons-nous réussi ? Ce n’est peut-être pas le plus important. Nous avons semé et il ne dépend pas de nous de savoir ce que devient la graine car nous ne verrons peut-être pas la moisson. A nous de veiller, cependant, pour que le terrain soit le plus fertile possible !

Et pour cela, nous savions que la communauté paroissiale était là pour nous aider, nous proposer parfois des pistes d’action et de réflexion. A toutes et tous, merci.

Alors, renouvelons notre engagement à aider les membres de cette nouvelle équipe. Pour elle et pour nous se lève un jour nouveau ! Telle est la signification de notre présence auprès d’elle en ce matin.
Et que Dieu les inspire dans leur mission !

Daniel Caron