Paroisse La Visitation en Val de Nièvre

FLIXECOURT

TABLEAU DES MESSES.
Le tableau des messes du secteur se trouve en bas de la page.

Chroniques par Daniel Caron

 

« Chantez un cantique nouveau. »
(Fenêtres Ouvertes 74)

     « Dis-moi ce que tu chantes, je te dirai qui tu es ». En effet, on ne chante pas n’importe quoi. On se révèle par ses chansons et ses cantiques. Et ce depuis toujours : « Par des psaumes, des hymnes et des cantiques … chantez et célébrez le Seigneur ! » dit déjà le psalmiste. Et de fait, depuis le début du christianisme, on a chanté dans les assemblées. 

Chanter révèle un engagement social, politique, religieux, une conception de l’homme et de la société. Il n’est pas indifférent de chanter, dans l’espace public « L’Internationale », « Le chant des partisans » ou « La Marseillaise ».

Il en est de même pour les chants entonnés dans nos églises. Déjà l’Ancien Testament avec les psaumes a offert une palette pour toutes sortes de cérémonies (du baptême aux funérailles). Et les hymnes du Nouveau Testament ont bercé la vie de l’Eglise (Bénédictus ; Magnificat ; Gloria des anges à Bethléem). Puis vint le chant grégorien qui exprimait les textes de la liturgie elle-même.

Mais, au fil des siècles, on a voulu que le « troupeau docile », habitué aux seuls textes latins, chante des cantiques dans la langue du pays. Or ces chants ont révélé une théologie, une christologie, voire une mariologie, que l’on proclamait sans en bien comprendre la portée. Ainsi, avant le Concile Vatican II, chantait-on des cantiques aux paroles souvent éloignées du message évangélique (Je suis chrétien ; Je n’ai qu’une âme qu’il faut sauver ; Parle Commande Règne ; Minuit chrétiens, etc. )

Le renouveau biblique et le Concile avec notamment la pratique liturgique en français ont permis à des musiciens et poètes, véritables créateurs, de nous offrir des textes de grande qualité artistique tant pour la musique et le rythme que pour les paroles, avec une ecclésiologie  renouvelée (l’Eglise comme « Peuple de Dieu ») et une christologie centrée sur la résurrection et non plus sur la mort en rédemption du péché. Les chants devenaient porteurs de questions (Qui donc est Dieu ? Reviendra-t-il marcher ? Laisserons-nous à notre table ?etc.)  et invitaient à suivre le Christ et à prendre en charge le Peuple de Dieu (Comme Lui ; L’homme qui prit le pain ; etc.).

Il est en effet capital que nos chants expriment la vie, l’espérance des chrétiens, leur foi et leurs doutes !

 

« LEVE-TOI et MARCHE »
(Fenêtres Ouvertes 73)

          Si je devais résumer l’enseignement de Jésus de Nazareth en quatre mots, ces paroles s’imposeraient. Quelque soit l’Evangile que l’on parcourt, quelque soit la situation dans laquelle on retrouve Jésus, on constate que tout son enseignement va dans cette double direction : « Sois un Humain debout » et « Va de l’avant ».  A commencer par lui.

            Les textes montrent un Jésus et ses disciples en constant mouvement. Pendant 30 années, Jésus semble avoir été un homme sédentaire (profession menuisier). Puis un jour, il se met en marche vers le Jourdain pour y être baptisé par Jean et vers le désert « poussé par l’Esprit ». Ce « coup de pousse » fera de Jésus un itinérant à la rencontre des autres (disciples, femmes, enfants, malades, morts, opposants, romains…) vers qui il va ou qui viennent vers lui, jusqu’à ses bourreaux qu’il ne fuit pas.

            Jésus parcourt la Galilée, sur terre comme sur mer. Il va dans les villes et les campagnes. Il se rend en terre étrangère. Il fréquente déserts et montagnes. Il entre ici, sort de là, passe d’une rive à l’autre. Il finit à Jérusalem là où il sait que son destin est scellé.

            Cette fréquentation quotidienne de la marche lui a appris qu’elle était le seul moyen d’aller jusqu’aux périphéries. Jésus ne s’est pas contenté de se poser dans le Temple ou dans les synagogues pour enseigner, même s’il n’a pas rechigné à s’y asseoir. Et cette expérience lui a très probablement fait comprendre que l’être vivant doit devenir pèlerin pour aller à la rencontre, s’il  veut devenir pleinement humain.

 

PRIER DIEU EN TROIS DIMENSIONS.
(Fenêtres Ouvertes 72)

     Comment appréhender la Trinité, ce Dieu Unique en trois Personnes ? S’il est Un, comment peut-il être Trois, sans pour autant nuire à cette unicité ? Le chant peut nous permettre de comprendre cette curieuse équation.

      Fermez les yeux pour vous abstraire du monde et de votre environnement et écoutez un chant. Ce chant, qui peut-être vous transporte ou vous émeut, forme un tout que vous savourez dans son entité unique. Or ce chant est un subtil composé de trois éléments indispensables, indissociables, sans lesquels il n’existe tout simplement pas. Si l’un de ces éléments vient à manquer, le chant n’est plus rien.
Le premier de ces éléments, c’est la musique. C’est elle qui CREE le fondement et l’environnement du chant. Sans la musique, il n’y a plus que lecture et prose ou poésie.
Le second élément, ce sont les paroles qui donnent sens au chant. Le VERBE en quelque sorte qui donne chair à ce qui se dit et s’écoute.
Le troisième élément, et pas le moindre, c’est la voix qui donne SOUFFLE aux paroles et à la musique pour que l’ensemble soit harmonieux.

Nous avons là, curieusement, retrouvé les trois personnes de la Trinité : le Père (qu’on appelle CREATEUR), le FILS (qu’on appelle VERBE) et l’Esprit-Saint (qu’on appelle SOUFFLE). Alors, oui, quand je chante, je prie en trois dimensions !

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ADRESSE

Equipe pastorale

Abbé Nicolas JOUY

Presbytère:

7, place de l’Eglise
80420 Flixecourt
Tel. 03 22 48 02 80
nicolasj2@wanadoo.fr

CONTACTS

Equipe ce Conduite Pastorale

Prêtre               Nicolas JOUY
Coordinateur    Daniel CARON
Annoncer         Florence THERON
Célébrer          Annie HABARE
Servir              Aline ROUX
Aff. Mat.          Anne-Marie DUVAL

Salle paroissiale
99 bis rue Gambetta
80420 Flixecourt
Tel. 03 22 51 60 30

Permanences

mardi de 18h à 19h30
samedi de 10h30 à 12h

Journal « Fenêtres Ouvertes »

Animateur: Daniel CARON
Tel. 06 18 09 04 52
fenetres.ouvertes.80@gmail.com

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Le site vous permet de revoir les événements de la paroisse, notamment des photos, des textes, des musiques.

Messes Infos

SAINT-ANTOINE DU BOCAGE NOTRE-DAME DU GARD LA VISITATION EN VAL DE NIEVRE
  JANVIER 2018
Lundi 1er

11h00 Flixecourt

Samedi 6 18h30 Molliens au Bois 18h30 Condé-Folie
Dimanche 7 10h45 Havernas (1) 9h30 Ailly sur Somme (1) 11h00 Saint Ouen (1)
Samedi 13 18h30 La Vicogne 18h30 Bourdon
Dimanche 14 10h45 St Vast en Chaussée 11h00 Belloy /Somme (2)(3) 9h30 l’Etoile (2)
Samedi 20 18h30 Wargnies 18h30 Fourdrinoy
Dimanche 21 10h45 Poulainville (2) 9h30 Longpré LCS 11h00 Flixecourt
Samedi 27 18h30 Montonvillers 18h30 Saint Sauveur
Dimanche 28 10h45 Pierregot 11h00 Belloy sur Somme 9h30 l’Etoile
    FEVRIER  
Samedi 3 18h30 Coisy 18h30 Yzeux
Dimanche 4 10h45 Flesselles 9h30 Ailly sur Somme 11h St Ouen
Samedi 10 18h30 La Vicogne 18h30 Hangest sur Somme
Dimanche 11 10h45 Vignacourt (2) 11h Belloy sur Somme(4) 9h30 L’Etoile
Mercredi 14 19h00 Villers Bocage (3) 19h00 Hangest sur Somme (5)
Samedi 17 18h30 Wargnies 18h30 Breilly (2)
Dimanche 18 10h45 Rainneville 9h30 Longpré LCS 11h Flixecourt
Vendredi 23 18H30 Villers Bocage (4)
Samedi 24 18h30 Bertangles 18h30 Crouy St Pierre
Dimanche 25 10h45 Talmas 11h Belloy sur Somme 9h30 L’Etoile
    MARS  
Samedi 3 18h30 Cardonnette 18h30 La Chaussée-Tirancourt
Dimanche 4 10h45 Naours (5) 9h30 Ailly sur Somme 11h St Ouen
Samedi 10 18h30 Pierregot 18h30 Hangest sur Somme
Dimanche 11 10h45 St Vast en Chaussée (5) 11h00 Belloy sur Somme 9h30 L’Etoile
Samedi 17 18h30 Halloy les Pernois 18h30 Belloy sur Somme
Dimanche 18 10h45 Coisy (2) (5) 9h30 Condé-Folie 11h00 St Ouen
Samedi 24 18h30 Hérissart 18h30 St Sauveur
Dimanche 25 10h45 Vignacourt (6) 9h30 Longpré LCS 11h00 Flixecourt
Mardi 27 18h30

19h00 messe Chrismale à …. Lieu à préciser (6)

Jeudi 29 19h00 Poulainville (7) (8)

19h Condé-Folie (7)

Vendredi 30 19h00 Montonvillers (9)

19h St Ouen (8)

Samedi 31 20h00 Villers Bocage (10)

21h Belloy sur Somme (9)

Dimanche 1 avril 10h45 Havernas (11)

11h Flixecourt (10)

1 Epiphanie 1. Epiphanie 1 Epiphanie
2 Etape 1er communion 2. Messe des familles et du caté. 2 Bapteme du Seigneur
3 Les Cendres 3. Baptême du Seigneur
4 Sacrement de Réconciliation 4. N-D Lourdes
5 Scrutin 5. messe des Cendres
6 Rameaux 6 Messe Chrismale
7 Jeudi Saint 7 La Sainte Cène
8 La 1ère des Communions 8 Vénération de la Croix
9 Vendredi Saint 9 Veillée Pascale
10 Veillée Pascale

11 Jour de Pâques

10 Jour de Pâques