Carême 2018

Mercredi des Cendres                               Rosières 14 février 2018

Bien aimés de Dieu

Chers Amis, nous voici déjà parvenus au Mercredi des Cendres qui marque l’entrée de toute l’église en Carême !

Le mot Carême vient du latin, « Quadragesima » qui signifie « le 40ème  jour » ; puis «  Quaresima » en latin populaire, pour désigner enfin «  Carême » en français. Le chiffre 40, dans la bible est hautement évocateur : il rappelle les 40 jours de Noé dans l’arche durant le déluge, les 40 ans du peuple Israël au désert, les 40 jours de Moïse sur la montagne pour recevoir l’Alliance, les 40 jours de marche d’Élie au désert à la rencontre du Seigneur, les 40 jours de tentation du Christ au désert avec le démon… en somme ce chiffre 40 évoque bien un temps de combat…

Et justement pour nous chrétiens, Carême est une période de 40 jours de combats spirituels qui se termine par la passion et la résurrection glorieuse et triomphante de notre Seigneur Jésus Christ

Ce temps de combat spirituel, se veut comme un temps de prière et de recueillement ; un temps de conversion au cours duquel, le jeûne et le partage, nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir davantage aux autres.

Prière, jeûne, et partage sont des balises qui nous indiquent le chemin du carême, le chemin de la conversion; il ne faudra pas contourner ces balises de carême ! Osons donc la prière, le jeune, et le partage durant ce carême, ils constituent notre croix, la croix de ce carême ; et si nous portons avec foi et amour, cette croix de carême, la croix de carême elle-même finira par nous porter pour nous conduire au but, au Christ, à sa paix, à sa lumière, sans détour et dans de meilleur délai, alors à vos marques, prêts, à vos croix : à vos croix de prière ! à vos croix de jeune ! à vos croix de partage ! Debout pour le combat ! Tous pour le combat !

Pour marquer cette entrée en carême, pour marquer le début de ce combat, chacun recevra sur sa tête un peu de cendre tandis que le prêtre lui dit : « convertissezvous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc1,15) ou  «  Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière »  ( Gn3,19)

Ces paroles que le prêtre prononce en imposant ces cendres sur nos fronts, invite chacun de nous à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, à convertir son cœur et son esprit, à remettre finalement sa vie, toute sa vie, ses actions et aspirations, en conformité avec l’évangile

Même si les cendres sont imposées sur le front ou sur la tête, qui est le siège de l’intelligence, c’est aussi et surtout le cœur qui est visé. Oui, bien-Aimés de Dieu, le prêtre en imposant les cendres sur votre front, les impose sur votre cœur, en invitant chacun, à raviver chaque jour, les cendres de son cœur et à les transformer en joyeuse lumière, en joyeuse espérance

Carême, c’est donc une affaire de cœur, une affaire de cœur à soigner, à épousseter ; une affaire du cœur désireux de se convertir ; du cœur qui se repent pour se remodeler sur le cœur de Dieu

C’est ce que ne cesse de nous rappeler le prophète Joël dans la 1ère lecture : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements et revenez au Seigneur notre Dieu ! » (Joël 2,13)

Bien-Aimés de Dieu, à nos cœurs donc ! Faisons aujourd’hui la toilette de nos cœurs bien souvent assombri et alourdi par la haine, nos divisions ! Comme le dit le slogan dans nos super marchés :    « leader price tape fort sur les prix ! »  Auchan tape fort sur les prix ! Vous aussi taper fort sur vos cœurs ! Tapez fort sur la conversion de vos esprits ! Tapez fort sur la prière, sur le partage ! Tapez fort sur le jeune : jeune de paroles blessantes ; jeune de rancune ; jeune de critiques ! Tapez ! Tapez fort sur ce temps carême !

Pour y parvenir le pape François dans son message de carême nous invite à nous laisser guider par la Parole de Dieu afin que nous devenions de véritables foyers de miséricorde, de charité pour mieux vivre notre foi. Pour taper fort sur Carême, dans notre paroisse, nous avons choisi ce thème : faire la paix en soi et autour de soi, afin qu’il y ait plus de communion, de tolérance, d’acceptation et d’unité dans notre paroisse, dans nos différentes équipes, dans nos familles. Rosières tape fort sur carême !

Avec qui dois-je faire la paix ! Avec qui dois-je tapez fort en ce temps de carême ? Je ne dis pas d’aller taper fort votre femme, votre voisin, mais tapez fort sur soi-même, tapez fort sur mes propres regards, mes ambitions… tapez fort sur mes propres colères, tapez fort, très très fort sur mes propres intolérances dans mon service, dans ma famille pour que je sois accessible par tous ! C’est en cela déchiré son cœur, bouleverser sa vie pour Dieu, pour les autres.

Puisse l’Esprit de Dieu nous fortifier chaque jour dans notre combat afin que nous revenions à Dieu de tout notre cœur, dans les triomphes de l’unité, dans le triomphe de nos grandes conversions, pour ressembler à Jésus et vivre avec Lui, dès maintenant et pour les siècles des siècles, amen

Père Omer