Paroisse Notre-Dame de Moyenpont

Historial de la Grande Guerre

Conférence du 10 février 2018 à 15h

Églises, clergé et croyants en Picardie et Haute-Somme en 1918

Une décennie après la séparation des Églises et de l’État (1905), l’Union sacrée rassemble tous les courants philosophiques, politiques et spirituels dans la lutte contre l’Allemagne. C’est l’un des aspects de l’implication des Églises – en tant que communautés de croyants et institutions – dans la Grande Guerre. En Picardie, et plus précisément en Haute-Somme, dans le Vermandois et dans le Santerre, elles regroupent en majorité des catholiques, au moins de tradition. Les protestants sont quelques milliers, surtout des calvinistes et, dans l’Aisne, des baptistes. Les juifs sont quelques centaines. La guerre est aussi un temps où se côtoient des religions très diverses, notamment avec le passage de soldats coloniaux, britanniques et allemands dans la région.
Églises, clergé et croyants de et en Haute-Somme, Vermandois et Santerre participent à l’effort de guerre par leurs œuvres, leurs prières et leurs engagements. Ils subissent aussi les effets du conflit, avec la destruction de nombreuses églises le long de la ligne de front et l’occupation, qui reprend ponctuellement lors des offensives allemandes de 1918. C’est un bilan de leur place et de leur rôle à la fin de la guerre qui sera ainsi dressé.

Xavier Boniface, professeur à l’université de Picardie

Journal de paroisse

Chers amis,

L’année 2018 restera dans l’histoire du diocèse marquée par le synode !

Un certain nombre d’entre vous font partie d’une des 50 équipes synodales du secteur.

Ces équipes feront d’ici fin février des propositions qui seront débattues et votées en assemblée synodale du jeudi de l’ascension au samedi 12 mai.

Chaque paroisse y sera représentée par 2 délégués qui participeront au débat et au vote. Ils y feront une expérience d’Eglise unique !

Nous élirons ces délégués lors des célébrations dominicales des 17 et 18 février prochain.

Les candidats à l’élection doivent remplir les conditions suivantes :

– avoir au moins 16 ans et être baptisé
– participer à une équipe synodale
– être disponible pour participer à la remise du cahier synodal (qui regroupera toutes les propositions des équipes) le dimanche 15 avril de 15h à 17h à la cathédrale d’Amiens
– être disponible pour participer à l’assemblée synodale les 10,11 et 12 mai prochain
– et bien sûr, être motivé par l’avenir de l’Eglise dans la Somme !

Nous invitons les membres des équipes synodales disponibles et intéressés à présenter leur candidature dès à présent et avant le 21 janvier  au référent de leur équipe synodale (ou au secrétariat du presbytère de Péronne, paroissedepersonne@gmail.com). N’hésitez pas à le contacter pour toute question et bien sûr à en parler en équipe.

Nous vous remercions.

Les abbés Jean Bang et Patrick Derville, curés de la paroisse

Nos églises

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

ADRESSE

Equipe pastorale

Trois prêtres :
l’abbé Patrick DERVILLE
16, Rue Saint Jean
80200 PÉRONNE

l’abbé Jean BANG
16, Rue Saint Jean
80200 PÉRONNE

Un diacre :
Gérard BURIEZ
10 rue de Bertincourt
80200 ALLAINES

• Une Équipe de Conduite Pastorale E.C.P. :
    groupe de laïcs autour des prêtres, qui veille à ce que la paroisse soit attentive à la vie de la communauté humaine dont elle fait partie, en lien avec les orientations diocésaines :

M. Choquet Jean Luc , pour la charge de Coordinateur
Mme Derveaux Catherine  , pour la charge de l’annonce de la Bonne Nouvelle
M. Chombart Arnaud  , pour la charge de célébrer le Christ mort et ressuscité.
Mme Follaco Sophie  , pour la charge de servir à la manière du Christ, dans la charité.
M. Dubois André  , pour la charge de la vie matérielle et économique.

image 1

Maison Paroissiale
2 Rue de Péronne
80240 Roisel

paroisseroisel@wanadoo.fr

Tel : 03.22.86.66.73

Permanence à la Maison Paroissiale:
Mardi 14h00 à 16h00
Jeudi de 9H00 à 10h30

Agenda Paroissial de Janvier 2018

Demande de certificat de baptême :

Faites la demande par écrit, en précisant la raison de votre demande, et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Demandes de baptêmes :

Adressez-vous à la permanence à la salle paroissiale.

Demandes de mariage :

Adressez-vous au presbytère de Péronne, Tél 03 22 84 16 90