Rencontre avec Gabriel de Colnet

Gabriel de Colnet  sera ordonné diacre en vue du presbytérat  dimanche 10 septembre en l’Église de Beaucamps. La communauté paroissiale est partie prenante dans les préparatifs !  Elle se réjouit d’accueillir pour l’occasion,  Mgr Leborgne et tous les diocésains conviés à entourer Gabriel pour cette ordination diaconale !A quelques semaines de cet évènement, Gabriel a accepté de partager avec nous les moments importants de sa vie entre l’enfance et le Séminaire…

 

Sa famille, un soutien

Âgé de 30 ans, il est l’ainé d’une fratrie de 6 enfants! 3 garçons, 3 filles : la petite dernière a 14 ans ! Il grandit au sein d’une famille catholique pratiquante, qui aime aller prier et se ressourcer à la Fraternité de Marie Reine Immaculée (Communauté nouvelle de spiritualité mariale) en Île-de-France.
Un parcours au côté de sa famille qui le conduit en 2003 à recevoir le sacrement de la confirmation. « J’avais conscience de vivre un moment très important mais je ne réalise vraiment maintenant, à la relecture de mon parcours, les fruits de l’Esprit-Saint et la grâce du sacrement reçus ce jour – là !

L’appel et l’heure des choix

Son appel à devenir prêtre se précise de manière concrète, à l’âge de 20 ans  lors d’une ordination diaconale dans le Diocèse d’Amiens. Il s’engage dans un parcours universitaire et effectue des études de droit. Pendant ses années d’étude cette « soif de Dieu » se fait plus pressante avec l’envie de cheminer et servir le Christ.

A l’heure des choix, il ne destinera pas à une carrière juridique. Il choisit d’effectuer une année de propédeutique à Nancy : une retraite spirituelle  d’une année pendant laquelle il expérimente  vie communautaire, vie de prière et engagements pastoraux. Un an pour discerner en profondeur son désir de devenir prêtre !

Le  séminaire: 7 ans de persévérance et de joie !

Au Séminaire d’ Issy-les-Moulineaux, il étudie la philosophie, la théologie, la bible, le Grec… tout ce dont on a besoin pour être intellectuellement  « armé »  mais le Séminaire c’est aussi et surtout mettre des mots sur la foi, approfondir la vie de prière et fonder ainsi sa relation au Seigneur. Le directeur du séminaire, les professeurs, l’accompagnateur spirituel sont des piliers ! Il faut persévérer et leur aide est fondamentale ! La vie fraternelle est centrale dans la vie d’un séminariste il en restera de belles amitiés pour la suite !

Un passage d’Évangile souvent médité

«Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive ». (Lc 9, 23). Renoncer à soi-même : pour moi c’est se donner et accepter les épreuves dans la confiance à la suite du Christ.
Je compléterai avec la Seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée: « Je sais en qui j’ai mis ma foi »

L’insertion en paroisse : Vitalité et engagement des laïcs

La formation d’un séminariste se déroule ainsi : Du lundi au vendredi nous assistons aux cours et le week-end retour au sein d’une paroisse dans nos diocèses respectifs. Nous partageons la vie du prêtre, participons aux différentes rencontres et aidons au sein des groupes de catéchèse, aumôneries de jeunes et autres activités pastorales.  La vitalité et la créativité des laïcs pour l’annonce de l’Évangile me marque profondément … c’est un soutien pour le prêtre ! Que de belles rencontres : St-Riquier, Crécy-en- Ponthieu avec le père Yves DELEPINE et actuellement Poix et Hornoy aux côtés du Père Samuel LEYRONNAS : deux belles figures de prêtre !

Parmi ses activités actuelles : de la catéchèse, des rencontres avec les confirmands mais aussi  du sport  avec les jeunes et l’animation de camps à St-Valéry-sur-Somme cet été : Tout un programme ! Il se posera à la fin de l’été pour faire une retraite spirituelle dans une abbaye avant l’ordination diaconale pour méditer et accueillir la grâce donnée…

L’ordination diaconale : Un « OUI »

Pour moi, L’ordination diaconale  est une étape importante portée par un rituel mais bien plus que cela c’est un « OUI »  Un oui au célibat, à l’obéissance à l’Évêque et à la prière des heures. C’est dire oui à la mission du christ serviteur. C’est un moment fort que je partagerai avec mes amis, mes proches et tous les diocésains que je convie à cette célébration! Ma famille sera présente, bien sûr, et depuis le début elle se réjouit et reçoit, tout comme moi, cet appel dans la confiance !

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Le père Yves Delépine est délégué épiscopal auprès des Séminaristes.

Je reçois cette mission de l’Évêque. C’est un rôle important de discernement et d’accompagnement tout au long de leur formation . Une proximité importante et indispensable pour répondre au mieux à leurs questions et établir un lien de confiance. Je fais des visites régulières dans les séminaires où ils sont envoyés j’y rencontre le supérieur et je suis l’interface entre l’évêque et l’équipe enseignante.

… Plus qu’un engagement, le diaconat est un don de Dieu fait à son Église, un sacrement, une grâce du Christ qui est venu pour servir et donner sa vie pour tous les hommes.

Soutenir les Vocations

FAIRE PART D'ORDINATION

« Regarde maintenant Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale. » (Prière d’ordination)