Lumière de Béthléem, lumière de la paix.

Ce wee-kend je suis parti à Paris avec les scouts d’Abbeville pour y récupérer la lumière de Bethléem et la ramener à Amiens mais qu’est-ce que la lumière de Bethléem ?

Lors d’une cérémonie à la ville natale de notre Seigneur, la lumière de Bethléem est allumée et est répandue à travers le monde par des délégations scoutes de tous les pays du globe, pour répandre la paix symbolisée par cette flamme. Cette année ce sont les pionniers qui ont été choisis pour aller chercher cette lumière lors d’une célébration avec des jeunes des principaux groupes scouts de France.

La cérémonie était relativement impressionnante, deux cents jeunes chantant à l’unisson les louanges de Dieu ! On voyait la lumière se répandre de bougie en bougie dans toute l’église jusqu’à ce que toutes les bougies soient allumées. A partir de ce moment commençait le défi et l’objectif de la journée : ramener la lumière à Amiens sans qu’elle ne s’éteigne. Défi que nous avons relevé et réussi ! Sur 5 bougies, 2 ne se sont éteintes à aucun moment et c’est fièrement que nous avons partagé la lumière de la Paix avec la paroisse d’Amiens le dimanche soir au cours d’une seconde célébration. Et même si ma bougie est aujourd’hui éteinte elle reste vive et brûle toujours au fond de mon cœur et de ceux avec qui j’ai partagé cette flamme.