Intention de prière du pape François pour avril 2018

Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Paroisse Saint François d’Assise

AMIENS-NORD – CAMON – RIVERY – LAMOTTE-BREBIÈRE

Mardi 24 9h Temps fort de préparation à la profession de foi Salles paroissiales Ste Thérèse
20h30 Préparation au baptême Presbytère Ste Thérèse
Mercredi 25 9h Temps fort de préparation à la profession de foi Salles paroissiales Ste Thérèse
Samedi 28 14h JOC 6 rue Fernel
17h Baptême : Raphaël Henry Camon
Dimanche 29 12h Baptême :Mathilda Marques-Rebelo Ste Thérèse
14h Récollection JOC 6 rue Fernel

La visite du pape François dans le quartier difficile de Corviale, dans le sud-ouest de Rome, a été marquée, dimanche après-midi 15 avril, par une scène émouvante durant laquelle le pape a longuement consolé un petit garçon en pleurs à propos de son père décédé.

François, qui, comme évêque de Rome, attache un soin particulier à la visite des paroisses de son diocèse, s’était en effet rendu à San Paolo della Croce, une paroisse de la périphérie de Rome marquée notamment par le « Serpentone », une immense barre de près d’un kilomètre de long dans un état déplorable.

Et, comme à son habitude, le pape a commencé sa visite paroissiale par une rencontre avec les enfants du catéchisme, invités à lui poser des questions auxquelles François répondait avec sa naturelle simplicité.

Mais quand Emanuele, le dernier petit garçon à s’approcher du micro, a fondu en larmes, n’arrivant pas à poser sa question, le pape l’a invité à venir la lui dire à l’oreille, consolant très longuement l’enfant en sanglots dans une scène particulièrement émouvante.

« Peut-être que nous pourrions tous pleurer comme Emanuele quand nous avons une douleur comme dans son cœur, a confié le pape. Il a pleuré pour son père et a eu le courage de le faire devant nous, parce que dans son cœur il y a de l’amour pour son père. »

Le pape a expliqué qu’Emanuele l’avait autorisé à raconter son histoire : « Il y a peu de temps mon père est mort. Il était athée, mais il avait baptisé ses quatre enfants. C’était un homme bon. Est-ce que papa est au ciel ? »

« Comme c’est beau qu’un fils dise de son père : “Il était bon” », s’est exclamé le pape, saluant le témoignage de cet homme « dont ses enfants peuvent dire qu’il était un homme bon » mais aussi celui du petit garçon « qui a hérité de la force de son père et a, aussi, eu le courage de pleurer devant nous tous ».

« Si cet homme était capable de faire des enfants comme ça, c’est vrai, c’était un homme bon », a reconnu le pape. « Cet homme n’avait pas le don de la foi, il n’était pas croyant, a-t-il relevé, mais il avait fait baptiser ses enfants. Il avait un bon cœur. »

Quant à savoir si le père était au paradis, le pape a réfléchi tout haut devant les paroissiens, soulignant d’abord que « c’est Dieu qui décide qui va au paradis . Mais comment est le cœur de Dieu devant un papa comme ça ? », s’est-il ensuite interrogé, rappelant que « Dieu a le cœur d’un papa ».

« Et devant un père non-croyant, qui a été capable de baptiser ses enfants et de leur donner cette compétence, pensez-vous que Dieu serait capable de le laisser loin de lui ? Pensez-vous cela ? », a-t-il demandé, encourageant les fidèles à répondre le plus fortement possible.

« Dieu abandonne-t-il ses enfants ? Dieu abandonne-t-il ses enfants quand ils sont courageux ? », a-t-il répété, la foule répondant « non » à chaque fois.

« Voilà Emanuele, tu as la réponse. Dieu était sûrement fier de ton père, parce qu’il est plus facile d’être croyant et de baptiser les enfants que de les baptiser en n’étant pas croyant. Dieu l’a sûrement beaucoup aimé », a conclu le pape qui a ensuite invité à prier pour le père du petit garçon.

Après ce moment émouvant, le pape est ensuite allé à la rencontre des personnes âgées du quartier, leur prodiguant des paroles d’encouragement.

« Tout le monde a sa propre souffrance, tout le monde a son propre fléau : tout le monde. Mais cela n’enlève rien à votre espérance et ne vous enlève pas votre joie, parce que Jésus est venu pour payer nos plaies avec ses blessures », les a-t-il rassurées, s’exclamant « vous êtes le trésor de la paroisse, en avant ! ».

À 18 heures, le pape a alors célébré la messe, improvisant comme à son habitude son homélie.

« Nous sommes habitués à vieillir avec le péché… Et le péché fait vieillir le cœur, le péché fatigue le cœur et nous perdons la foi dans le Christ ressuscité », a-t-il notamment mis en garde, soulignant que la force de la résurrection peut nous sauver de ce vieillissement « lorsque nous nous approchons du sacrement de pénitence ».

Nicolas Senèze, La Croix, Rome

Une prière pour les vocations

Daigne, Seigneur, m’éclairer sur la route que je dois choisir pour servir mes frères et te rendre gloire.
Rends mon cœur entièrement disponible à ton appel et ma volonté totalement ouverte à ta volonté.
Si tu me veux dans le monde, fais que j’y sois ton fidèle témoin. Si tu me veux exclusivement à ton service dans la vie sacerdotale religieuse ou missionnaire, fais, Seigneur, que je sois véritablement un autre Christ parmi les hommes. Je veux répondre généreusement à ton appel, quel qu’il soit.
Aide-moi, Seigneur, à conserver l’idéal de ma jeunesse ! Forme en moi les vertus nécessaires pour affronter la vie que tu me destines et y remplir parfaitement les missions qui m’attendent. Lorsque mon choix sera fixé, fais que je suive la route indiquée sans défaillance, sans retour en arrière, mais avec une foi vive, un courage qui ne recule devant aucun effort et le secours de ta lumière et de ta grâce.
Et toi, Sainte Marie, Mère du Bon Conseil et Vierge fidèle, daigne guider et inspirer mon choix, puis aide-moi à suivre saintement la route voulue par Dieu.
Ainsi soit-il.

Jean-Pierre DALIBOT

A noter sur vos agendas : le week-end des 26 et 27 mai, les personnes présentes aux eucharisties seront consultées sur la composition de la prochaine EQUIPE DE CONDUITE PASTORALE 2018-2021

Le quartier St-Leu

Fête de la musique

Nos églises & messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Nous voulons faire baptiser notre enfant

Le sacrement du baptême se célèbre :

  • Le samedi à 17h dans l’église de votre choix
  • le dimanche à 12h à Ste Thérèse ou 12h30 dans les autres églises

Merci de venir à la permanence, 3 mois avant la date que vous avez prévus, afin de vous inscrire à la préparation du baptême (qui se déroule sur deux soirées).

Nous voulons inscrire notre enfant au catéchisme

Des rencontre de catéchèse sont adaptées à chaque âge :

  • de 3 à 7 ans, l’éveil à la foi
  • en équipe de CE1 – CE2 – et CM1 – CM2
  • aumônerie des collèges et des lycées

Organigramme Caté St François d’Assise

Adulte, j'envisage de recevoir le baptême

Le catéchuménat s’adresse aux adultes qui désirent s’ouvrir au message de Jésus Christ ainsi qu’aux baptisés qui veulent réfléchir à leur engagement de chrétiens.
La catéchèse des adultes se met au service des personnes avec leurs questions, leurs doutes et leurs joies pour leur permettre de progresser sur le chemin de la rencontre du Christ. La catéchèse des adultes s’adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la foi, leur foi, sur Dieu, sur l’Eglise.
Faire découvrir la beauté de l’Evangile et favoriser une démarche spirituelle avec d’autres en ayant le souci d’accueillir réellement la personne avec ce qui fait sa vie. Faire résonner la Parole de Dieu, comprendre le sens de « adultes dans la foi », réfléchir ensemble, écouter et analyser l’expérience de quelques-uns, partager nos questions …
Nous allons vous accompagner, en respectant votre identité, votre liberté et vos questions. Car depuis plus de vingt siècles, l’Église accompagne ceux qui cherchent Dieu et qui entendent cet appel, « Venez et vous verrez ».
En respectant le rythme de chacun, Elle va vous proposer de suivre un chemin catéchuménal . En vous préparant aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, elle va vous faire découvrir la vie chrétienne. Mais les étapes de cette démarche catéchuménale ne se franchissent pas seul. En effet, le catéchumène est accompagné par une équipe fraternelle et accueilli par toute une communauté.

Contacts :

  • Bernadette N’GOYÉ   03 22 43 29 55
  • Dominique DEVISSE 03 22 80 10 38

Nous voulons nous marier

Merci de contacter l’Abbé Jean-Marie POITOUT, curé de la paroisse, 6 mois au minimum avant la date du mariage.

Quelqu'un est décédé

En lien avec les pompes funèbres pour décider du jour et de l’heure du deuil, une équipe vous aidera à préparer la célébration. Vous pouvez contacter :

  • Geneviève DEROZIER au 06 77 65 86 82 (St Pierre – Ste Thérèse)
  • Dominique LAURENT au 06 29 57 48 75 (Camon – Rivery – Lamotte)

Je désire recevoir le sacrement de réconciliation (confession)

Vous pouvez vous adresser à un prêtre et fixer une rencontre avec lui.

Une intention de prière

Vous pouvez faire célébrer une messe pour un proche ou un défunt. Contactez la permanence.

A la retraite

Une équipe de chrétiens retraités se réunit tous les mois pour réfléchir et échanger sur sa vie.

Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)
Contact : Marie Odile BRETELLE au 03 22 92 94 54

ECP - Équipe de Conduite Pastorale

Cette équipe veille, au nom du Christ sur le bien et la mission de la paroisse.
Ses membres sont :
  • Le Prêtre responsable
  • Une personne qui va veiller au « Annoncer » : (catéchèse, catéchuménat, partage de la parole de Dieu dans les différentes équipes, témoignage auprès des plus jeunes, propositions de carême…)
  • Une personne qui va veiller au « Célébrer » : (La vie sacramentelle, la qualité des célébrations, proposer des temps de prière, veiller à ce que les églises soient ouvertes, à ce que la vie des hommes soit présente dans les célébrations…)
  • Une personne qui va veiller au « Servir » : (L’engagement de chacun dans la vie du monde ; l’attention aux plus pauvres, aux situations de précarité, à ceux qui souffrent ; connaître ceux qui sont dans les associations…)
  • Une personne qui va veiller à la vie matérielle et économique. (Gestion des finances et des biens immobiliers de la paroisse, investissements en vue de l’évangélisation, attention aux besoins matériels…)
  • Un coordinateur. Il va veiller à la concertation, à l’animation et au travail de cette équipe. Il va aider à ce que les décisions prises soient mises en œuvre. C’est lui aussi qui veillera à la bonne communication avec tous.

Les membres de cette équipe ont un mandat de 3 ans renouvelable. L’E.C.P. se réunit une fois par mois.
Chacune de ces personnes travaille avec les équipes qui existent déjà sur la paroisse.

CPP - Conseil Pastoral Paroissial

C’est une équipe d’une quinzaine de baptisés qui travaille sous la responsabilité de l’Équipe de Conduite Pastorale (qui fait partie du C.P.P). Elle se réunit au moins une fois par trimestre.C’est un conseil qui écoute ce qui se passe dans la paroisse et donne son avis sur les grandes orientations que l’E.C.P. aura décidé de mettre en œuvre.

Chaque E.C.P veille à réfléchir sur la constitution de ce conseil pour que les différentes réalités de la paroisse soient représentées.

La durée du mandat des membres de ce conseil est de 6 ans renouvelable une fois.

PERMANENCE ACCUEIL

 St Pierre : 1 rue Cordier
Jeudi de 18h à 19h
Tél : 03.22.52.12.02
  Ste Thérèse : 22 allée de la paix
Mercredi et samedi de 10h à 12h
Tél : 03.22.44.81.61
   Camon : 17 rue Jean Jaurès
Samedi de 10h30 à 12h
Tél : 03.22.53.91.98

équipe de conduite pastorale

Dominique LAURENT aux affaires économiques

Béatrice GUILBERT à l’Annoncer

Renée RAESS au Célébrer

Marie-Jeanne DESREUMAUX au Servir

Christian DANJOU coordinateur

Jean Marie POITOUT prêtre

Nos prêtres

Jean-Marie POITOUT
15 rue Jean Jaures
80450 CAMON
03 22 53 91 98
poitoutjm@orange.fr

 

Jean GREVET
03 22 92 68 87

 

 

 

Jean-Pierre DALIBOT
09 65 34 99 83
jean-pierre.dalibot@wanadoo.fr
Site internet

CONTACTS

Camon, Lamotte-Brebière, Rivery, Saint-Pierre, Sainte-Thérèse

15 rue Jean Jaurès – 80450 CAMON
Tél. 03 22 53 91 98
E-mail : paroisse-stfrancois-assise@hotmail.fr
Site : www.paroisse-st-francois.fr

Défunts de la semaine

Vincent Demarest (26 ans, Ste Thérèse)
Jean-Louis Carpentier (74 ans, Camon)
Claude Grédé (81 ans, Ste Thérèse)
Armande Duvanel (66 ans, Ste Thérèse)