Pourquoi le mois de mai a-t-il été retenu comme le mois de Marie ?

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

cliquer sur ce lien   pour lire sur

Marie, Mère de l’Eglise

Probablement parce que c’est le mois du renouveau de la nature avec les prairies diaprées, les aubépines en fleurs. A la chanson de la Renaissance « Ce mois de may ma verte cotte je vêtirai » fait écho au XIXe siècle le cantique : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ».

Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte.

La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a publié le samedi 3 mars 2018 un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes.

Cette célébration nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés.

« La Vierge Marie m’accompagne depuis toujours ! Déjà en famille et ensuite dans mon ministère ! Au quotidien, en fonction des événements et des rencontres que je fais, je me tourne vers elle avec humilité et simplicité en lui confiant les joies et les souffrances de ce monde. Après chaque célébration, j’aime terminer par une prière adressée à la Mère du Sauveur… » P. ANDRÉ BOUZY