L’Esprit Saint, principe de l’unité dans la diversité, nous aide à témoigner de notre Foi

Par l’Ascension, la montée de Jésus au ciel, célébrée il y a quelques jours, c’est l’humanité portée par le Christ qui entre dans l’éternité. Et nous sommes dans l’attente du Paraclet, l’Esprit Saint promis par le Seigneur. Il est le principe de l’unité dans la diversité. Nous voici donc dans les derniers jours du temps pascal qui sera clôturé par la solennité de Pentecôte. Nous pouvons déjà chanter : « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ; viens en nous, père des pauvres, viens dispensateur des dons, viens lumière de nos cœurs »

Quelle gestion pouvons-nous faire des grâces pascales reçues ? Nous avons reçu beaucoup de grâces et nous en recevrons d’autres encore qui seront couronnées par la descente du Saint Esprit qui ne manquera pas de nous redire tout ce que Jésus nous a enseigné. Il nous fait découvrir toute la vérité. Il vient poursuivre l’œuvre entamée par Jésus-Christ.

Grâce à la force de l’Esprit Saint nous avons été choisis comme Mathias pour être témoins et annoncer la résurrection du Christ.

Grâce à l’Esprit, nous avons la capacité de nous aimer les uns les autres pour ainsi proclamer que Dieu est Amour et qu’il demeure en nous.

Grâce à l’Esprit, nous constituons un unique peuple des croyants, malgré les diversités des langues, des origines, des couleurs et des cultures. C’est l’expression de notre unité dans la diversité que nous sommes appelés à renforcer. Cela dénote bien de la qualité de notre foi.

Grâce à l’Esprit, malgré cette diversité, nous confessons la même foi que Jésus est Seigneur.

Chacun reçoit l’Esprit Saint en plénitude au Baptême et à la Confirmation. Il est notre hôte intérieur et nous avons la certitude que Dieu agit en nos vies par la force du Paraclet !

Au terme de cette période pascale, nous sommes appelés à marcher sous la mouvance du Saint Esprit afin de produire de bons fruits.

« Le Défenseur rendra témoignage en ma faveur…. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage… »  C’est donc le temps du témoignage pour chacun de nous. Consolidons notre amitié et soutenons-nous mutuellement dans la prière pour la gloire de Dieu.

Bonne fin de temps pascal et bonne vie de témoignage à nous tous. Et que l’Esprit Saint nous fasse porter de bons fruits.

Bonne fête à la Paroisse du Saint Esprit !

P. Emmanuel BOKO