Maison diocésaine : une première journée pour faire Communauté, avec joie.

Entre Pâques et Pentecôte à un mois et demi de l’emménagement, sous la conduite du Père Brunel, vicaire général, quelques soixante personnes ont préparé leur arrivée et leur travail ensemble à la Maison Diocésaine.

Pas de Maison sans se connaître et se reconnaitre, sans intentions fédératives et quelques règles (co-élaborées) pour le bien vivre ensemble. C’était l’enjeu de cette journée.

Dans l’ancien monastère encore en travaux mais qui a bien changé (sur 4 étages, du rez-de-jardin aux combles), étaient proposés des temps pour échanger idées, questions et convictions et accueillir la Parole. Consignes très concrètes de la société de déménagement et nourritures terrestres et spirituelles étaient aussi au programme.

Chacun prend ainsi la mesure d’une maison unique, vivifiée par un cœur (la chapelle) et deux poumons (services pastoraux et administratifs d’une part, centre spirituel d’autre part) au service de la Mission (voir éditorial du Dimanche de mai).

Au cœur de cette rencontre une conviction donc : que la Maison St François de Sales soit la maison de/pour TOUS les diocésains, où la Parole de bénédiction du Seigneur puisse être entendue et annoncée.

Une charte pour vivre ensemble!
Extraits…

La Maison Diocésaine veut être :

1. UNE MAISON PRIANTE
La prière est au cœur de la Maison grâce à la régularité des offices qui y sont célébrés dans la chapelle : eucharistie, adoration et temps de prière. La prière de tous est d’une grande richesse pour la fécondité des actions pastorales….

2. UNE MAISON MISSIONNAIRE
La Maison Diocésaine est animée d’un même esprit : se mettre au service du Christ et de la mission qu’Il nous confie : faire rayonner la joie de la Bonne Nouvelle dans toute la Somme…

3. UNE MAISON ACCUEILLANTE
La Maison Diocésaine est un lieu d’accueil.Elle est ouverte à tous et à toutes les réalités de la vie des hommes d’aujourd’hui avec lesquels elle souhaite entrer en dialogue….

4. UNE MAISON FONCTIONNELLE
… (elle) est dotée de moyens matériels modernes et opérationnels pour faciliter le travail de chacun.

5. UNE MAISON FRATERNELLE
Il est proposé régulièrement des temps de partage et de rencontre pour consolider les liens de fraternité entre tous les acteurs de cette Maison.

6. UNE MAISON PARTAGÉE
La Maison Diocésaine est le lieu d’habitation d’une communauté religieuse, les Salésiennes de la Visitation et aussi le lieu de logement de l’évêque et du Vicaire Général….

7. UNE MAISON EN DEVENIR
…sa vie doit être, en permanence, confrontée aux besoins de la mission et à l’écoute des appels de l’Esprit Saint. par des témoins joyeux.