Rencontre Nationale de la JOC

Un rassemblement dédié aux Jeunes privées d’emploi et Privées d’emploi digne, où plusieurs milliers de jeunes de toute la France et d’Europe se sont réunis pour fêter les 90 ans de l’existence de leur mouvement ainsi que porter les cris de toutes les jeunes qui sont privés d’emploi et privés d’emploi digne, en disant « Nous ne sommes rien? Soyons tous ! ».

Une trentaine de jeunes sont partis du diocèse d’Amiens, ce samedi de Pâques, et ont participé aux 10 débats très fructueux pour arriver à élaborer et voter les 40 propositions, retenues dans un cahier de doléance.

La journée se déroulait avec de multiples stands des fédérations, des partenaires du mouvement et d’une scène tonique de jeunes groupes de chant ou de danse, composés de jocistes, qui nous présentaient leur talent.

Plusieurs activités étaient proposées ; des jeux de société, une fresque de peinture, un espace presse, des groupes de danse spontanés et 3 ciné débats.

A la tente de la rencontre il y avait deux débats proposés avec des possibilités de recueillement et d’expression.

Un débat interreligieux se déroulait sur la grande scène avec des représentants musulmans, juifs et chrétiens, afin de renforcer le respect et la tolérance de toutes les religions.

Un temps énergique et intense à 19h00 a réuni les participants autour de la proclamation de cahier des 40 doléances retenues.

Rappelant la volonté et le dynamisme de la JOC pour avancer les propositions des jeunes, pour construire une vie épanouie et fraternelle pour chaque jeune, dans un monde plus juste et meilleur, dans la construction du Royaume de Dieu.

Enfin nous avons clôturé la journée avec deux concerts Babylon Circus et Sniper, afin de fêter la joie d’être ensemble.

Au retour, les jeunes amiénois ont été amenés à donner leur avis sur la journée, les jocistes ont mis en avant la réalisation d’un cahier de doléances et les copains invités surpris et interpellés par « des jeunes chrétiens qui se réunissent pour partager et préparer l’avenir ».

Pour les jociste d’Amiens ce rassemblement était l’aboutissement de toute une année très active : d’enquête, de réflexion, d’invitation, de mobilisation et de préparation qui nous a motivés et va nous amener à poursuivre l’avancée des propositions l’année prochaine, car nous sommes persuadés que tout n’est pas gagné et que « tous les jeunes travailleurs valent tout l’or du monde, car ils sont fils de Dieu » .

Jeunesse ouvrière chrétienne

JOC Rencontre nationale

17 15 avril RNjpg 4

Contact
Svetlana SARUKHANYAN
Mission Saint Leu – 6, rue Fernel – 80000 Amiens
svet.sarukhanyan@gmail.com