Aumonerie des lycées

Aumônerie des lycées

L’AUMÔNERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC A ORGANISÉ UN CAMP À TAIZÉ DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT, DU 18 AU 25 OCTOBRE 2015, EMMENANT 58 LYCÉENS ET ANIMATEURS.

En 1940, Frère Roger (1915-2005), suisse protestant, décide de s’installer à Taizé avec la volonté de fonder une petite communauté de frères : un lieu de paix, créé en temps de guerre. Frère Roger, avec sa sœur Geneviève, y ont recueilli des juifs fuyant la zone occupée à 10 kilomètres de là.

Après la guerre, la communauté s’est ouverte aux religieux catholiques, devenant ainsi une communauté œcuménique au sein de laquelle aucun signe distinctif n’est porté et au sein de laquelle on leur donne le nom de « frères ». Elle accueille des personnes en recherche de soutien et de recueillement. Cette communauté a rapidement eu du succès auprès des jeunes, lesquels viennent désormais par dizaines de milliers tous les ans. Ce lieu unique au monde accueille des jeunes chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) de toute nationalité en toute simplicité.

Les jeunes sont amenés par diverses propositions à se rencontrer, à se parler, à vivre du temps ensemble sans se poser la question de savoir qui est catholique, protestant ou orthodoxe et dans la joie de parler à des jeunes venus « d’ailleurs ».

Tout le monde se met au service des uns et des autres : les services des repas, la vaisselle, le ménage dans les douches et sanitaires sont effectués par les jeunes eux-mêmes venus en séjour.
La communauté de Taizé est également un lieu d’apprentissage de la prière tant silencieuse que chantée.
La vie y est rythmée par les trois temps de prières journaliers (matin, midi et soir).

Ce lieu de ressourcement et de rencontres est particulièrement apprécié par les adolescents et les étudiants.

Lors de la messe, célébrée pour ce groupe par l‘Abbé Samuel LEYRONNAS, prêtre accompagnateur, l‘une des intentions de prières formulée par les jeunes a été celle-ci « Seigneur, nous te rendons grâce pour ce séjour à Taizé, pour les rencontres et pour les ressources que cette semaine apporte. Aide-nous à transmettre l’envie de vivre cette expérience autour de nous ; Seigneur nous te prions ». Que le Seigneur les entende !

LAURENCE BAYART

Il a été demandé aux lycéens de l’aumônerie de trouver des slogans pour résumer leur séjour, en voici quelques uns :

Taizé, un lieu de paix pour s’ouvrir à l’étranger

Qui dit Taizé, dit amitié

A Taizé, on se nourrit de spiritualité

Si vous vous ennuyez dans votre vie, venez à Taizé, vous serez surpris

Taizé, solidarité, amitié, fraternité