L’enseignement catholique

enseignement

La vocation de servir l’Homme et la société dans une perspective chrétienne s’inscrit dans la longue tradition des éducateurs chrétiens. Elle s’en inspire pour répondre aux défis éducatifs actuels.

Les établissements catholiques d’enseignement de la Somme, dans la diversité de leurs propositions et de leurs réalités, contribuent à ce grand projet au service des enfants et des jeunes. Leurs visées éducatives, fondées sur la conception chrétienne de l’homme, s’enracinent dans le message évangélique pour une éducation globale de la personne. C’est ainsi que l’enseignement et l’indispensable développement des connaissances se conjuguent avec la recherche du sens.Le projet éducatif de l’enseignement catholique s’inscrit dans une éducation globale de la personne, ne prenant pas seulement en compte sa dimension intellectuelle, mais aussi sa réalité psychologique, sociale, morale et, bien sûr, spirituelle.

Recevant mission de l’Eglise catholique, nos établissements mettent en œuvre une proposition, explicite et implicite, dans la liberté des consciences, de rencontrer le Christ et son Evangile, et une invitation à partager la foi chrétienne. Il s’agit d’éduquer à la liberté en donnant des repères qui favorisent un choix autonome et conscient pour s’engager et grandir.

Avec les chefs d’établissement, je souhaite que tous puissent découvrir nos projets éducatifs dont l’objectif est de servir avec audace, humilité et bienveillance à l’accompagnement des jeunes qui nous sont confiés, les aidant à « devenir ce qu’ils sont ».

Car « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. » (Saint Irénée)

Ce message séculaire a toutes les chances de rencontrer les jeunes et de devenir à son tour, fondateur.

Philippe CLEAC’H,
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique

UN PROJET DIOCESAIN AU CONFLUENT

• des aspirations des familles, pour éduquer et épanouir dans un climat favorable,
  • des directives de l’Etat, pour former des citoyens et préparer à un emploi,
  • des appels de l’Eglise, pour proposer la Foi et témoigner de l’Evangile.

UNE DIRECTION DIOCESAINE QUI :

• assure la cohésion, la coordination et la promotion,
  • exerce la tutelle des établissements diocésains,
  • anime la Pastorale.