Cellule d’accueil et d’écoute des victimes d’actes de pédophilie

Pour faire suite aux différents outils mis en place par la Conférence des évêques de France, Mgr Leborgne à souhaité la création d’une cellule d’accueil et d’écoute des victimes d’actes de pédophilie dans l’Église.

 

Sa mission

Au nom de l’évêque du diocèse d’Amiens, la cellule diocésaine d’accueil et d’écoute des victimes d’actes de pédophilie dans L’Église  est chargée:

d’écouter les victimes qui le souhaitent,

de soutenir les victimes pour qu’elles entament un processus psychologique, judiciaire, spirituel,

de conseiller l’évêque sur l’accompagnement des victimes impliquées dans chacune de ces situations.

Son fonctionnement

Les membres de la cellule d’accueil sont saisis directement par une victime, ou  par l’évêque qui les informe de toute nouvelle situation dont il a connaissance.

Les victimes qui le souhaitent (ou leur représentant légal pour les mineurs) sont reçues par deux ou plusieurs membres de la cellule d’accueil et d’écoute.

Les membres de la cellule ne peuvent pas recevoir les personnes soupçonnées.

En complément de l’accompagnement des victimes, les membres de la cellule d’accueil font des préconisations écrites à l’évêque pour chaque situation.

Chaque rencontre avec une victime se tient au sein de la maison diocésaine, 384 rue Saint Fuscien, à Amiens. Elle donne lieu à un compte-rendu écrit confidentiel. Ces éléments sont conservés pour une communication éventuelle à la justice dans les cas de procédures pénales.

Sa composition

La cellule d’accueil se compose de cinq personnes, nommées pour trois ans et coordonnées par le vicaire général, le Père Jean-Louis Brunel:

– une avocate,

– un médecin, pédiatre spécialisé dans le suivi des adolescents.

– une psychothérapeute

– une éducatrice

– un adjoint en pastorale scolaire

 

Une vigilance est portée sur la mixité de la cellule et sur l’aptitude de ses membres à garder la distance par rapport aux faits. En plus de ses compétences, chaque membre de la cellule d’accueil aura su prouver son sens de l’écoute, sa délicatesse et sa capacité à entendre des récits éprouvants.

Pour leur mission, les membres de la cellule d’accueil et d’écoute s’appuient, entre-autre, sur les différents outils proposés par le Saint Siège et par la Conférence des Évêques de France.

La cellule d’accueil des victimes de pédophilie collabore étroitement avec la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la conférence des évêques de France (CPLP).

 

Cellule diocésaines d'accueil et d'écoute des victimes d'actes de pédophilie

Enregistrer

Contact :

Vous souhaitez contacter la cellule d’accueil et d’écoute des victimes de pédophilie du diocèse de le Somme : accueilvictimes@diocese-amiens.com

Vous souhaitez contacter la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la Conférence des Evêques de France :paroledevictimes@cef.fr

Intervention de Mgr Olivier LEBORGNE dans l’émission « Sans langue de Buis » sur KTO

Un guide pratique

Lutter contre la pédophilie
Un guide pratique de la Conférence des Evêques de France
Coédition Bayard-Cerf-Mame 80 pages, 8€

Ces pages sont destinées à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes.
Elles proposent une base de réflexion.
Elles offrent des repères et ouvrent des perspectives pour prévenir les cas de pédophilies dont les enfants et les jeunes peuvent être l’objet.
Ce document demande à être travaillé en équipe.
Le faire connaïtre largement contribuera à lutter contre la pédophilie.

Enregistrer