Les démarches

Les démarches courantes

Comment puis-je faire baptiser mon enfant ?

La demande est à faire auprès de la paroisse de votre domicile, c’est avec elle que vous fixerez la date du baptême. Cette demande concerne les enfants de moins de trois ans.

La préparation au baptême se fait en général avec d’autres familles avec un prêtre ou un diacre. Un livret vous sera remis pour vous aider à préparer la célébration (lectures, chants…).

Il est souhaitable que le parrain ou la marraine que vous choisissez aient plus de 16 ans, et qu’ils soient réellement animés de la foi catholique. Ils seront avec vous des partenaires pour faire grandir votre enfant dans la foi : c’est un choix important dont vous reparlerez lors de la préparation. A partir de 7 ans, l’Église propose une démarche pour les enfants en âge scolaire en lien avec la catéchèse.

Contactez votre paroisse

Comment puis-je inscrire mon enfant au catéchisme ?

De nombreuses paroisses proposent l’éveil à la foi pour les enfants de plus de trois ans. Ils apprendront, avec une pédagogie adaptée, à connaître Jésus. Le catéchisme commence en général en CE2. Si votre enfant est scolarisé dans l’enseignement public, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse à la rentrée scolaire. Dans l’enseignement privé, la proposition est souvent faite par les établissements. La plupart des collèges et des lycées sont rattachés à une aumônerie.
Contactez le Service diocésain de la Catéchèse

Comment puis-je être baptisé à l’âge adulte ?

Les sacrements de l’initiation (Baptême, première des communions et confirmation) peuvent ainsi être demandés et reçus à l’âge adulte.
Comme pour les nouveaux nés, et les enfants, c’est au plus près de chez vous qu’aura lieu l’accompagnement. De nombreuses équipes sont en effet en place dans tout le diocèse. Vous devez donc commencer par contacter le prêtre de votre paroisse.Vous rejoindrez ensuite une équipe de catéchuménat selon votre âge et vos aspirations.
Contactez le Service diocésain du Catéchuménat

Comment puis-je être confirmé ?

Pour un jeune ou un étudiant, faire la demande auprès de sa paroisse ou la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient : groupe scout, action catholique, M.E.J., servants d’autel, etc. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché.

Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse (celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.) La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette paroisse ou bien en regroupement avec d’autres lieux. Il est mieux de ne pas être trop isolé dans la préparation.

DOCUMENTS

Pour obtenir un extrait d’acte de baptême ou de confirmation:

Remplir ce formulaire et le retourner à l’adresse ci-dessous en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

Attention: Pour disposer de ces documents, il est impératif que votre demande écrite parvienne au Service Archives de l’évêché au moins deux semaines avant la célébration religieuse

Maison diocésaine
Service des Archives
384, rue Saint-Fuscien BP 43008 – 80030 Amiens-Cedex 1
03 60 12 32 02

Pour un mariage le prêtre effectue directement la demande au service des archives

Comment pouvons-nous nous marier ?

Dès que vous avez pris la décision commune de vous marier, il est important de contacter rapidement la paroisse où réside l’un d’entre vous. Pour les futurs mariés, une préparation est demandée. Cette préparation est une chance pour approfondir votre démarche.Pratiquement toutes les paroisses du diocèse ont mis en place une préparation au mariage avec des équipes constituées de ministres ordonnés (prêtres ou diacres et des couples de baptisés).

Pour les situations particulières : mariage avec une personne non baptisée, mariage avec une personne de confession chrétienne non catholique, avec une personne d’une autre religion le prêtre qui vous recevra vous donnera toutes les informations nécessaires.

Comment puis-je être visité pendant ma maladie ?

Hôpitaux, cliniques, centres de convalescence et de rééducation : dans tous ces lieux de soins, vous pouvez être accompagné. Le Service évangélique des malades : chez vous ou en maison de retraite, vous pouvez être visité.

Contactez le Service de la Pastorale de la santé

Comment puis-je préparer les funérailles d’un proche ?

Pour l’organisation des obsèques, vous devez commencer par contacter une société de pompes funèbres, c’est elle qui, après avoir échangé avec vous, prendra contact avec la paroisse pour définir le jour et l’heure de la célébration des obsèques.

Dans chaque paroisse, groupe de paroisses ou secteur , une équipe est constituée, regroupant des personnes bénévoles qui reçoivent une formation  pour assurer ce service. Cette équipe vit sa mission en relation avec le prêtre responsable. C’est elle qui vous rencontre pour vous accompagner. Elle assure la préparation et la célébration de ce temps de prière avec ou sans le prêtre.