A la découverte du MEJ!

6, rue Fernel - Amiens

DÉCOUVREZ LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES…

UN MOUVEMENT DE JEUNES (de 7 à 19 ans)

Le MEJ permet aux jeunes de « partager ensemble leur foi, d’être avec d’autres ». L’ouverture et la joie y sont à l’honneur. « Pour approfondir leur foi, s’ouvrir, partager avec d’autres jeunes les mêmes attentes spirituelles que soi dans une ambiance conviviale et joyeuse ».

Il tient compte des jeunes tels qu’ils sont avec leur culture (musique, jeux, rencontres, partage…), leur permet de tisser des amitiés nouvelles, se retrouver, pouvoir s’identifier, trouver des repères, se construire pour trouver leur place.

Une équipe MEJ est un lieu qui propose des chemins à leurs questions, leur laisse une parole, les rend acteurs, les entraîne aussi plus loin vers d’autres rives, en profitant d’une ambiance amicale

UN EVENEMENT D’ÉGLISE A DIMENSION CATÉCHÉTIQUE

Les jeunes font l’expérience d’une vie heureuse en Église, dans une dimension festive d’ouverture et un cheminement personnel dans la foi à la rencontre du Christ, dans une vie reçue et donnée au quotidien. Le MEJ a une place à tenir dans et pour l’Église de France qui lui en donne la mission.

En particulier, la pédagogie du MEJ est bien en phase avec l’orientation de la catéchèse et sa pédagogie d’initiation. Le MEJ en tant que mouvement apostolique et éducatif entend y répondre de manière originale et particulière à travers ses propositions. Ainsi, chacun est invité à se laisser initier par le Christ.

Cette pédagogie, choisie par les évêques, s’appuie sur des points précis :

•  liberté des personnes ;
  • cheminement comme aventure intérieure ;
  •  l’écriture comme source ;
  •  méditation d’une tradition vivante ;
  • des cheminements de type catéchistique ;
  • une dynamique de choix ;
  •  une ouverture à la diversité culturelle.

Voici les objectifs à faire vivre dans une vie d’équipe :
     faire équipe ;
     faire Église ;
     prier et célébrer ;
     vivre ensemble avec un regard bienveillant ;
     comprendre les écritures, la foi, l’Église
     relire leur vie et faire des choix.

Nous clôturerons ce temps convivial en participant à la messe de 18h00 à l’église Saint Leu.

Contact:
Céline ROUSSEL