Il était une foi: Rencontre avec Dominique Despres

Trésorier de Paroisse

Dominique Despres est trésorier de la paroisse de la paix depuis 2004. A l’aise avec les chiffres, les tableaux comptables ne lui font pas peur… pour ce père et grand-père de famille, la foi occupe une place importante. A ses côtés, son épouse Monique, engagée elle aussi dans l’Église. Pour ces jeunes retraités le don de soi est comme une seconde nature…

DOMINIQUE VOUS ÊTES TRÉSORIER DE LA PAROISSE DE LA PAIX DEPUIS 2004, POUR LES NÉOPHYTES QUE NOUS SOMMES, UN TRÉSORIER CONCRÈTEMENT « ÇA FAIT QUOI » ?

Ce que fait le trésorier de paroisse peut se résumer en trois points : Assurer le bon fonctionnement de la gestion courante, dépenses et recettes, avec la collaboration de la secrétaire et des personnes comptant les quêtes. Veiller au bon enregistrement des opérations comptables Sous la responsabilité du Curé de la paroisse, animer le conseil de gestion et préparer le bilan annuel. Il travaille également avec le responsable des affaires économiques pour aider à prendre les décisions de maintenance et d’investissement nécessaires pour mener à bien la mission pastorale et en rendre compte aux paroissiens.

VOUS AIDEZ ÉGALEMENT LES PAROISSES ?

Je propose mon aide à celles qui le souhaitent, je suis à leur disposition ! Je mets mon « expertise » à leur service : les chiffres me parlent !

DÈS LE DÉBUT DE VOTRE MARIAGE AVEC MONIQUE, VOUS PRENEZ DES ENGAGEMENTS EN EGLISE, QUE VOUS ONT-ILS APPORTÉS ?

Nous nous sommes mariés en 1973, et avons 3 enfants. Notre foi en Jésus Christ a imprégné leur éducation. Mon épouse, par sa ferveur et son imagination, a beaucoup structuré celle-ci. : Tout petits, nous les avons bercés avec des passages de la bible adaptée aux enfants… Plus grands, au moment de l’Avent nous leur offrions un livre touchant à la foi : vie de saints, livre de prière, …

A l’âge adolescent nous avons conservé une prière familiale le dimanche soir tous autour de la table du diner. Aujourd’hui nous continuons à vivre des temps de prière avec nos petits-enfants lorsqu’ils nous sont confiés durant les vacances. Notre vie de couple, voulue sous le regard de Dieu, nous a amenés, l’année suivante de notre mariage, à entrer aux Equipes Notre Dame (END), mouvement de spiritualité conjugale qui nous invite entre autre à l’oraison quotidienne, à prier en famille et en couple, et à prendre mensuellement du temps à 2 pour un échange en vérité sous le regard de Dieu.

Ceci nous a amenés à prendre des engagements tant au sein des END que dans l’Eglise. C’est ainsi que nous avons été couple accompagnateur d’une équipe Notre Dame Jeunes sur Amiens pendant 10 ans, témoignant de notre vie de
couple chrétien.

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SU L’EGLISE ?

Beaucoup de tristesse sur la désaffection de la foi en France dont les médias portent à mon avis une grande responsabilité. Un regret de constater que nous manquons d’exigence dans notre pratique et dans celle que l’on demande. Ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ?

VOUS QUI ÊTES UN HEUREUX GRAND-PÈRE, QUEL MESSAGE AVEZ-VOUS À TRANSMETTRE À LA « JEUNE GÉNÉRATION » ?

Dans le début de l’épitre de Paul à Tite je lis : « Nous avons l’espérance de la vie éternelle ». J’ai envie de leur parler de cette espérance. Pas de foi en Jésus Christ sans vie éternelle et pas de vie éternelle sans vie baignée de l’amour de Dieu qui se manifeste dans l’amour du prochain.

PAR NELLY BERNEAUX

Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire

Comme Dominique les trésoriers de paroisse accomplissent leur mission dans la discrétion, au service de tous les projets qui soutiennent l’annonce de l’Évangile dans notre Diocèse.

TOUS LES PORTRAITS

Retrouvez tous les portraits sur cette page