Il était une foi: Vivre du souffle de l’Esprit

Rencontre avec Agnès Persehaye

BEAUCOUP DE COMPASSION DANS LE REGARD D’AGNÈS ET DE DOUCEUR DANS LA MANIÈRE DE S’EXPRIMER… JE LA RENCONTRE QUELQUES HEURES AVANT LA CONFÉRENCE QU’ELLE S’APPRÊTE À DONNER DANS LE CADRE DES MARDIS DE ST-VALÉRY SUR L’ESPRIT-SAINT.

RETOUR SUR UN PARCOURS PAS TOUT À FAIT ORDINAIRE…

À 35 ans, je suis enseignante à Rennes et je découvre la communauté Notre-Dame de Joie*. Je suis à un moment de ma vie où je me pose la question du sens à y donner ! Catholique depuis mon enfance je cherchais quelque chose de nouveau ! J’y suis allée pour voir et prier avec eux…
Issue du courant charismatique, cette communauté est présente en France dès les années 1970. C’est au sein de ce groupe que j’ai reçu l’effusion de l’Esprit.

L’EFFUSION DE L’ESPRIT ? POUVEZ-VOUS M’EN DIRE UN PEU PLUS ?

L’effusion de l’Esprit-Saint est une vivification des grâces du baptême et de la confirmation. Ces sacrements nous ont communiqué l’Esprit-Saint mais le déploiement de sa force est conditionné par la foi du baptisé et son désir de vivre conformément aux paroles du Christ. En général, une session comporte sept soirées hebdomadaires se déroulant entre Pâques et Pentecôte.

Chaque soirée commence par un temps de louange qui favorise l’ouverture à l’action de l’Esprit. Les émotions peuvent être présentes et certains vivent une expérience de conversion bouleversante mais bien souvent l’action de l’Esprit est insensible pour la personne elle-même, on ne la reconnaîtra que dans le temps par ses fruits. C’est ce que j’ai personnellement vécu, me confie Agnès, le jour où j’ai dit « oui »…
Nous sommes en 1976 : de retour pour un temps en famille dans mon village natal, je prends le temps de me recueillir dans une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Agenouillée devant la statue de Marie, je lui rends grâce et l’entend me demander : « Veux-tu porter la Parole du Christ à tous tes frères ? Dans mon cœur j’ai dit « oui » et accepté de développer ce charisme d’évangélisation
Je suis allée étudier la Bible à l’Université catholique de Rennes. C’est extra de vivre au souffle de l’Esprit, ça met du sel dans la vie chrétienne ainsi les sacrements se diffusent de manière plus intense ! Depuis l’effusion de l’Esprit ma perception est plus grande, je perçois dans le banal du quotidien le bonheur d’être reliée à Dieu, le Royaume est là ! L’Esprit-Saint travaille avec nous…

ET AUJOURD’HUI ?

J’anime des parcours ALPHA , des sessions sur la Bible dans mon diocèse et dans des lieux de retraite… je suis bien occupée mais je me réjouis toujours des rencontres
faites, je me nourris des échanges avec chaque personne croisée et si je réussis, comme le dit le pape François dans son livre « la joie de l’Evangile » à aider une seule personne à découvrir et expérimenter la tendresse et l’amour du Seigneur pour lui » alors je suis comblée !
Je rejoins le groupe de prière de « Notre-Dame de Joie » chaque semaine. Nous sommes entre 30 et 60. En vivant ensemble une assemblée de prière charismatique,
nous faisons aujourd’hui encore, l’expérience de la Pentecôte.

REVOIR LA VIDEO DE LA CONFERENCE

Agnès Persehaye, (6e à droite), entourée de l’équipe des Mardis de Saint-Valéry

Les dons et les charismes

Saint-Paul en parle si bien aux Corinthiens ! 1Co 12-14
« Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité Il est important de souligner que les dons de l’Esprit ne sont pas les privilèges d’une rare élite ; non, personne n’en est écarté ! Et ces dons particuliers, ces charismes, sont pour « le corps » ecclésial, pour la communauté, pour édifier les autres.

 

Mon livre de chevet: la joie de l’Évangile du pape François

C’est un livre qui m’accompagne dans tous mes déplacements…J’ai choisi ce passage pour présenter ma conférence, il est très court mais tout est dit : « C’est une magnifique aventure de vivre sous le souffle de l’Esprit« il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser conduire par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut. » Il met de l’extraordinaire dans l’ordinaire des jours

 

TOUS LES PORTRAITS

Retrouvez tous les portraits sur cette page