Portrait du mois : Flavie Herbette-Engels

« La foi guérit, nourrit, transforme et fait grandir »

CETTE QUADRAGÉNAIRE ÉNERGIQUE QUI VIENT D’ÊTRE MISSIONNÉE AU MOIS DE SEPTEMBRE 2015 AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE CONDUITE PASTORALE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DU GARD POUR LE « SERVIR ». ELLE A UNE FOI RAYONNANTE.

Flavie a toujours été croyante et a rendu présent le Seigneur dans sa vie. Dans sa jeunesse, elle reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. Elle a rencontré son mari durant ses études et a vécu la célébration de son mariage de manière véritablement sacramentelle. Quatre enfants naissent de leur union.

DONNER C’EST RECEVOIR

Son premier engagement au service de l’Église a été la participation à l’éveil à la foi et au catéchisme. Celui-ci n’a jamais cessé puisque cela fait 16 ans qu’elle y participe avec bonheur et qu’elle goûte à ces deux expériences : « donner c’est recevoir » et la « sensation que la famille s’agrandit ».
Sa source est la pratique de la foi qu’elle considère comme fondatrice. Elle vit la messe dominicale comme un don de Dieu mais aussi comme un temps de partage, d’échange et de pause dans le rythme de vie hebdomadaire.

« LE SOURIRE EST UNE INVITATION AU BONHEUR »

Flavie aime parler de sa foi à ceux qui ne croient pas pour leur donner envie de vivre eux aussi l’expérience de trouver dans l’Église un lieu de ressourcement, de paix, de partage, de transmission et de don. Elle aime se faire proche de ceux qu’elle rencontre et rappelle qu’il ne faut pas attendre que l’autre vienne à nous mais que c’est à nous d’aller vers lui. Son conseil pour savoir le faire : aimer car c’est en aimant que l’on va vers l’autre et que l’on sait l’accueillir.

SIMPLICITÉ, OUVERTURE ET CHARITÉ

Sa mission « servir » au sein de l’ECP, Flavie a l’intention de la vivre avec simplicité, ouverture, et charité dans le souci de servir en premiers ceux qui souffrent et sont dans la pauvreté comme cela était demandé par l’Abbé Pierre avec cette conscience que nous sommes tous pauvres.
Son sourire témoigne de la joie qui est la sienne d’avoir reçu cette mission qu’elle va tenter de vivre dans la convivialité et la festivité, pour que les personnes se connaissent et se reconnaissent.
Flavie n’oublie pas que sa mission est liée à celle des autres membres de l’ECP entre les-quels existent des liens fraternels précieux. A la question de savoir quelle est la plus belle grâce que le Seigneur lui ai donnée, Flavie répond spontanément «  savoir donner et aimer ».

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE BAYART

Flavie Herbette-Engels

Je goûte à ces deux expériences : « donner c’est recevoir » et la « sensation que la famille s’agrandit »