Portrait du mois : Caroline Desjonquères

« J’ai eu soif de la parole de Dieu, et j’ai ainsi trouvé ma vocation »

Laïque en mission ecclésiale depuis septembre 2014 dans le secteur Ponthieu-Marquenterre, caroline nous partage quelques aspects de sa foi et la joie de sa mission.

CAROLINE, QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

« J’ai eu la chance de naître dans une famille catholique pratiquante, d’avoir été baptisée le jour de ma naissance, d’avoir fait ma première communion et ma confirmation pendant ma petite enfance et je ne mesurais pas alors combien ce cadeau transmis par mes parents aurait tant d’importance pour toute ma vie. Je suis mariée depuis 1981 et j’ai quatre enfants.

« N’ayant pas une grande confiance en moi et doutant de mes capacités à aimer, je n’arrivais pas à m’aimer ». Constat difficile qui fut le déclencheur d’une recherche intérieure et extérieure. J’ai eu sur ma route quelqu’un qui m’a invité à une présentation du mouvement SEVE et c’est là où j’ai eu ma réponse « Dieu est Amour et Miséricorde », révélation profonde et joyeuse. Le Seigneur m’attendait patiemment et j’ai ouvert les portes de mon cœur en m’adressant à sa mère, la Vierge Marie, à qui j’ai confié toute ma famille. J’ai alors trouvé la paix intérieure ». « Donnez-moi vos soucis, je les porterai avec vous». Marie m’a doucement éduqué à la Foi par la prière, l’eucharistie, la réconciliation, le jeûne, la récitation du chapelet en me conduisant à son fils Jésus. Comme on va boire à la source pour se désaltérer, j’ai eu soif de la parole de Dieu, et j’ai ainsi retrouvé ma vocation première de fille de Dieu, d’épouse et de mère ; le verbe « aimer » a trouvé sa résonnance !

CAROLINE, QUEL SENS DONNEZ-VOUS ALORS À VOTRE VIE ?

Une petite voix me disait que j’allais devoir servir et non plus me servir. Je savais que je devais transmettre ce qui donne sens à la vie et à la joie profonde : la Foi en Jésus-Christ. Par mon baptême, je suis membre de l’Eglise et je dois la servir. J’étais très motivée par l’importance de transmettre la Foi qui m’habitait. Fin août 2013, le père Joseph Nikiéma, curé de la paroisse de Rue, m’appelle pour un entretien concernant l’appel d’un laïc en mission ecclésiale pour la mission d’animatrice en pastorale du secteur Ponthieu-Marquenterre.

POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTÉ CETTE MISSION ?

Recevoir une mission de l’évêque est un appel qui vient d’en haut, le Christ m’appelle à travailler pour son Royaume et je sais qu’il sera toujours avec moi. C’est dans la confiance que j’ai pris cette mission. Je suis motivée par l’intérêt de partager ma Foi qui m’habite et la relation avec les personnes, de suivre les formations qui me sont proposées et de faire équipe. Mon engagement, je le vis librement car mon mari et mes enfants vivent de la même Foi en Jésus-Christ, c’est un cadeau !

COMMENT VIVEZ-VOUS VOTRE MISSION ET NOURRISSEZ-VOUS VOTRE FOI ?

• L’accompagnement spirituel qui m’aide à intérioriser ma Foi et à la vivre en vérité sous le regard de Dieu et dans l’obéissance à l’Eglise pour être un véritable témoin de l’évangile ;

• Les chemins spirituels : SEVE, les Equipes Notre Dame, les enseignements ignaciens, St Vincent de Paul (service), retraites ;

• Les chemins de conversion : la messe, la prière, le jeûne, la réconciliation, l’adoration (les 5 petits cailloux) ;

• Les congrégations : le Carmel, les foyers de charité, les Bénédictins ;

• La vie des saints Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St Jean-Baptiste et Saint Joseph ;

• La Vierge Marie par la récitation du chapelet. C’est dans cette confiance et dans la joie de servir que je rends grâce de pouvoir transmettre cet Amour du Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie ».

Propos recueillis par Colette Boulangé
Paru dans « Le Dimanche » n° 5184

Je savais que je devais transmettre ce qui donne sens à la vie et la joie profonde : la Foi en Jésus-Christ. Par mon baptême, je suis membre de l’Eglise et je dois la servir.