Le groupe abbevillois des Compagnons

« Scoutset Guides de France »

Chez les scouts et guides de france, la branche compagnons offre aux jeunes de 17-20 ans un cadre pour vivre sa foi en groupe. Rencontre avec 7 compagnons abbevillois.

VOUS ÊTES GUIDES ET SCOUTS DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, COMMENT LE SCOUTISME NOURRIT-IL VOTRE VIE ?

Nous sommes une équipe qui se connaît depuis longtemps, nous sommes guides et scouts depuis plusieurs années dans les mêmes groupes. Certains ont commencé le scoutisme quand ils avaient 6 ans. Il y a une solidarité entre nous. « Par exemple, quand j’ai été défaillant, en difficulté, les autres m’ont aidé » (Antoine). Nous avançons ensemble et nous savons que nous allons aller loin. Nous sommes motivés pour aller jusqu’au bout, le groupe porte et entretient notre motivation.

Le scoutisme nous permet de nous découvrir nous-mêmes, c’est pour cela que nous pouvons avancer ensemble.

VOUS PRÉPAREZ VOTRE PROMESSE, POURQUOI CETTE DÉMARCHE ?

La promesse, c’est un engagement personnel et un engagement envers les autres en même temps. Un engagement personnel parce que c’est chacun de nous qui va faire la démarche, c’est chacun de nous qui va prononcer sa promesse devant le groupe scout. Un engagement envers le groupe parce que nous sommes conscients de ce que le scoutisme nous apporte et, en faisant notre promesse, nous le faisons vivre. C’est parce que d’autres avant nous ont fait cette démarche que le mouvement existe depuis plus de 100 ans. Un engagement envers les autres parce que nous préparons un projet qui s’inscrit dans l’aide humanitaire et la promesse est comme une étape, comme un moment pour rendre compte de ce qui nous habite et pour se lancer dans la rencontre de l’autre.

Nous avançons ensemble et nous savons que nous allons aller loin

Nous souhaitons que la cérémonie de notre promesse se fasse dans un cadre propice au recueillement, à la réflexion, un endroit calme et serein. Nous souhaitons que ce soit un endroit qui sorte de l’ordinaire pour un évènement pas ordinaire. Avant que chacun manifeste son choix d’être guide ou scout en prononçant sa promesse dans un texte qu’il aura lui-même écrit, la loi des Compagnons sera rappelée. C’est important de redire le cadre dans lequel vit notre groupe. Plusieurs signes scouts seront présents et mis en œuvre : la remise de l’insigne de promesse comme une marque de notre identité scoute ; la présence du drapeau scout comme la marque de l’identité de notre groupe ; la prière scoute comme la marque de notre identité de chrétien. Le texte de la prière peut sembler un peu dépassé, mais…

COMMENT CETTE PROMESSE NOURRIT-ELLE VOTRE FOI ?

Pendant la préparation de la promesse nous sommes amenés à réfléchir aux autres engagements que l’on a pu prendre avant, que ce soit dans notre vie de tous les jours, dans notre vie scoute ou dans notre vie chrétienne. La préparation de la promesse nous amène à faire une relecture de notre parcours chrétien et donc à se poser la question « Où en suis-je aujourd’hui dans ma vie chrétienne ?».

Plusieurs d’entre nous ont reçu le sacrement de confirmation récemment. C’est un engagement chrétien auquel on s’est beaucoup préparé avec le groupe de confirmands dans lequel étaient réunis scouts de France et guides d’Europe. Aujourd’hui nous vivons notre foi par le sacrement de Confirmation tout récent.

Le scoutisme fait partie de notre vie et l’expérience que nous vivons dans le groupe est une richesse. Nous avons chacun notre personnalité et nos différences, nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous avançons ensemble pour réaliser des projets qui, c’est sûr, nous feront grandir.

Nous laissons à Camille le mot de la fin : « Je suis fière d’être scout, de représenter le mouvement ».

LA LOI DES COMPAGNONS

Le compagnon :

→ Parle en vérité et agit en cohérence
→ Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
→ Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
→ Emploie ses ressources avec sagesse
→ Affronte les difficultés avec optimisme
→ Participe à la construction d’un monde de justice et de paix
→ Aime et protège la création
→ Vit avec énergie et prend des initiatives
→ Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
→ Est maître [responsable] de ses paroles, de ses actes et de ses pensées