Dieu parle aujourd’hui

A l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France, et 43 dans notre diocèse. De tous âges mais majoritairement entre 20 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se sont préparés à recevoir les « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.

Dieu parle au cœur d’hommes et de femmes parfois très éloignés de l’Église. A un moment de leur vie, ils ont fait une expérience qu’ils ont appris progressivement à nommer. A l’occasion d’une naissance, d’une demande à être parrain ou marraine, d’une préparation au mariage ou de l’inscription d’un enfant au catéchisme ou en école catholique, au moment du décès d’un proche, la question de Dieu a surgi ou resurgi. Souvent, grâce à l’invitation d’un proche ou d’un ami, une porte s’est ouverte. Parfois au cœur de très grosses difficultés, ils ont fait une expérience de salut. La vie parle plus fort que le mal et la mort. Ils ont découvert que le Seigneur les appelle, les désire et se donne à eux. De manière subite ou progressive, ils font l’expérience de Dieu lui-même, manifesté en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit. Ils expérimentent une amitié insoupçonnée qu’ils viennent rafraichir pour nous.

Ces catéchumènes sont un don. Ils le sont pour l’Église et pour le monde. Ce don est aussi pour nous tous un appel. La nouveauté qu’ils apportent nous réjouit et nous dérange parfois. Ils sont au début d’une magnifique aventure dont ils ne connaissent pas tous les contours, ils ont besoin de nous pour en saisir toutes les dimensions et en vivre. Ils sont pour nous signe que Dieu appelle et invitation à nous laisser désinstaller. Car on ne peut suivre le Christ sans être disciple missionnaire, c’est-à-dire sans être toujours en marche avec le Christ, dans le don qu’il fait de lui-même au monde. Nous sommes appelés à les aider à ancrer leur foi  toujours plus profondément. Cela nous renouvèle et nous stimule dans la recherche infinie d’une proximité toujours plus grande avec le Seigneur.

Dieu ne cesse de parler. Dans une société qui ne sait plus toujours honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, par les catéchumènes, Dieu s’invite. Au cœur de l’Église, comme un cadeau. Au cœur du monde, comme un don. Écoutons ce qu’ils ont à nous dire. Laissons Celui qui parle à travers eux irriguer nos vies.

En vous souhaitant de très belles fêtes de Pâques,

+ Olivier Leborgne