Denier 2018 : la campagne est lancée…

 A l’occasion du lancement de la campagne 2018 du Denier, Monseigneur Olivier Leborgne s’adresse à vous…Sans votre générosité, les prêtres et les laïcs auprès de vous chaque jour ne peuvent rien faire… Aidez- les à poursuivre leurs actions grâce à votre don !

Chers amis,

Permettez-moi de partager avec vous l’une de mes convictions profondes.

Quel que soit le moment de son histoire et les conditions dans lesquelles elle déploie son action, toute société soucieuse de l’avenir doit le préparer avec les jeunes et faire de l’éducation une priorité. Il ne s’agit pas de penser les jeunes contre les anciens, ni de leur consacrer la totalité de nos forces,  mais il s’agit de donner aux plus jeunes les moyens de prendre progressivement leur place dans la société, pour qu’ils la servent  en l’aidant à se construire dans la paix véritable, la justice, et la promotion de la dignité humaine.

Nous nous sentons parfois loin de ces jeunes, mais n’oublions pas que notre manière de les regarder peut être un encouragement, que notre manière de les écouter peut  leur donner confiance pour s’investir et aller de l’avant.

Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour notre diocèse ?

La catéchèse. Elle n’est pas seulement  un service interne pour permettre aux enfants des familles déjà chrétiennes de répondre à leur demande d’éducation de la foi. Elle est le déploiement d’une réalité : la rencontre du Christ est un trésor, une source indépassable pour que des jeunes se construisent comme hommes et femmes debout. La catéchèse est une responsabilité pour le monde.

La pastorale des jeunes. L’Aumônerie de l’enseignement public, les groupes paroissiaux, les mouvements, la mission Saint Leu, les établissements d’enseignement catholique et les mouvements font, à destination de l’adolescence, des propositions de qualité. Pour n’en citer que deux, le rassemblement de Folleville et l’ouverture d’un bar étudiant associatif ! Ensemble, nous désirons être davantage présents à ce que les jeunes vivent, pour nourrir leur foi et leur vie chrétienne, c’est-à-dire tout simplement leur vie, leur croissance et leur insertion dans la société. Des initiatives nouvelles sont en gestation.  Par exemple, nous réfléchissons à la création de fraternités de disciples-missionnaires pour les adolescents et grands jeunes.

Confier des missions. Plusieurs jeunes me disent combien leur foi grandit quand ils peuvent prendre des responsabilités ou vivre des engagements concrets dans l’Église et la mission. Serait-il possible que soit proposé à tout jeune qui reçoit la confirmation un engagement, même très léger, une mission concrète et précise ? Il n’y a pas de meilleure formation que celle de la responsabilité.

Les prêtres,  des salariés et bénévoles de notre diocèse déploient déjà leur énergie et leurs  talents, et  s’investissent dans des projets pastoraux, locaux ou diocésains, au service des enfants et des jeunes.

Pour poursuivre ces projets et en déployer de nouveaux, je  confie chacun d’eux à votre prière, mais aussi à votre soutien financier.

Merci !

+ Olivier Leborgne

Accompagner pour transmettre

ESPACE DON EN LIGNE

DENIER de l’Église : Bilan 2017 et campagne 2018

1 225 720 euros ont été collecté en 2017. Grâce à cette somme, le diocèse assure le traitement des prêtres et le salaire des laïcs jusqu’au 27 juillet.  Ensuite, il pioche dans ses réserves pour assurer la fin de l’année.

En 2017, la mobilisation des paroisses (opération de parrainage, envoi de mails ciblés, …) ont porté du fruit, les effets en sont visibles sur les comptes. Aussi, j’aimerais vous inviter :

–  à parler du denier entre vous et autour de vous,

– à proposer votre aide à votre curé ou votre ECP pour parler du denier et l’aider à déployer la nouvelle campagne, particulièrement  pour convaincre de nouveaux donateurs,

Dans la joie de servir ensemble l’Église de la Somme,

Claude Gautier
Économe

Les visages de la Campagne 2018

Ils prennent la pose pour la bonne cause… Pour eux, transmettre est une joie qu’ils résument avec ces quelques mots…

Père Yves DELEPINE

« Jésus est ma joie, lui donner ma vie est un grand bonheur!

Martine DURAND

« Avec TOI Seigneur, quelle joie d’être appelée à aimer et servir l’humanité ! »