Aumônier : Une présence au cœur des cliniques…

A l’occasion du dimanche de la Santé qui sera célébré dimanche 11 février, nous avons rencontré Soeur Michèle, religieuse Salésienne de la Visitation qui nous explique sa mission d’aumônier catholique pour les cliniques d’Amiens.

Sœur Michèle, Religieuse Salésienne de la Visitation, rejoint la communauté d’Amiens à la Maison diocésaine Saint-François de Sales en 2011. Son parcours débute  en Belgique : elle est éducatrice en maison pour enfant placés par le juge pendant 5 ans, puis infirmière à domicile dans une association durant un peu plus de vingt ans. Elle rejoint ensuite  une communauté de sa congrégation en République Démocratique du Congo. Dans les dispensaires elle soigne des patients dénutris, atteints de maladies parasitaires, de Malaria et intervient également dans une prison à Kenge auprès des + pauvres des pauvres.Elle met ensuite son expérience de soignante au service de notre diocèse et accepte la mission d’aumônier pour les cliniques d’Amiens.

Quel est le rôle d’un aumônier ou d’un bénévole de l’équipe au sein d’un établissement de santé ?

Nous visitons chaque service, les liens avec le personnel soignant sont très importants. Ils connaissent les patients et peuvent nous signaler certaines situations difficiles. Chaque visite débute par un échange et c’est le malade qui oriente la suite! Les récits de vie sont parfois difficiles,il faut écouter et témoigner d’une présence discrète. Il nous arrive de prier, de proposer la communion ou le sacrement des malades quand le besoin est exprimé.

Nous soutenons également les familles lorsque la maladie ou la fin de vie d’un proche arrive. Ils sont vulnérables et démunis, nous sommes présents et parfois on assiste à des moments intenses et insoupçonnés que nous offre le Seigneur !

Comment vis-tu cette mission ?

Je partage cette mission avec une équipe de bénévoles accompagnée par le père Jacques Maille. Cette mission est une joie et un déploiement de ma vocation religieuse. J’approfondis la Parole de Dieu, je vis des temps de remise en question dans la simplicité et la confiance… j’ancre ma mission dans la prière, c’est essentiel ! Les rencontres avec les malades et leurs proches sont autant de grâces que le Seigneur m’offre… des chemins croisés, un chemin où l’Esprit Saint peut nous  guider…

Une maman que je rencontre régulièrement  lors de son séjour à la clinique me dit:  : « je ne veux pas partir comme ça… ma fille a fait sa première communion cette année et je veux être baptisée » Je lui ai donné les coordonnées du prêtre de sa paroisse, je l’ai contacté de mon côté … Dès son retour à domicile elle a commencé sa préparation et a été baptisée !

Cette jeune mère de 3 enfants hospitalisée se bat avec courage contre la maladie …  elle est heureuse lorsque nous  prions ensemble mais elle me confie: ce qui important pour moi c’est de prier aussi pour les autres !

Marie-Paule, vue plusieurs fois en clinique, demande à la directrice de l’établissement  de me contacter… Avant de subir une opération lourde et à risque, elle demande le Baptême ! Elle reçoit le sacrement et un mois plus tard  elle invite  famille,  malades et personnel soignant à partager  sa première eucharistie: une grande grâce pour tous !   

Une malade revue en hospitalisation : « j’ai toujours votre petite prière, je pense à vous souvent, ma foi a été ravivée »

Après le décès de son époux, Nadine continue de correspondre avec Sœur Michèle qui avait accompagné toute sa famille lors de la maladie.  Sœur Michèle  garde le contact, l’invite à participer  à une rencontre ALPHA ! Succès de la démarche : Nadine redécouvre la foi, demande le baptême … et Sœur Michèle accepte d’être sa marraine !

Tous ces exemples, ces visages … En lien avec le thème du dimanche de la Santé qui sera célébré dans nos paroisses, dimanche 11 février 2018 ,méditons cette phrase: « N’espérons pas découvrir le visage de Dieu sans prendre soin les uns des autres à commencer par les plus souffrants, les plus fragiles d’entre nous, car le seul lieu de Dieu est le corps de l’homme »

Propos recueillis par Nelly Berneaux


La Pastorale de la Santé a besoin de bénévoles ! Rejoignez-les !
Contact :
François CAMBIER
pastorale.sante@diocese-amiens.com

Inauguration de la Chapelle


Soeur Michèle et l’équipe de l’Aumônerie accompagnées par le Père Jacques Maille

L’aumônerie du Pôle des Cliniques visite les patients des cliniques Pauchet, de l’Europe et la Polyclinique de Picardie. Sa mission s’étend également aux établissements de soins de suite: Les cliniques du Val d’Ancre à Albert, le Val d’Aquenne à Villers-Bretonneux ainsi que celui d’Henriville à Amiens. Ces établissements accueillent les patients pour des séjours de rééducation ou de repos suite à leur hospitalisation.

Pour contacter l’Aumônerie
06.37.54.45.52

Dimanche de la Santé 2018

montre-moi ton visage

Prière pour la journée du malade
Dimanche 11 février 2018

Dieu notre Père,
Jésus, le Christ nous a dévoilé ton visage.
Visage d’amour et de tendresse,
de douceur et de miséricorde.
Visage défiguré, torturé, humilié.
En Le contemplant,
c’est toi que nous découvrons.
Aujourd’hui Tu te donnes à voir
dans les visages de ceux
que Tu mets sur nos routes.
Visages rieurs ou souriants,
Fatigués par le temps,
Abîmés par la maladie,
Désespérés par la vie.
Donne-nous de savoir Te reconnaître
Et donne-nous ta tendresse
pour les rencontrer vraiment.