Rencontre avec Laurent Bernard, directeur des pélerinages

Laurent est âgé de 66 ans, marié avec Lætitia  ils ont  5 enfants et  2 petits-enfants.
Nommé par Mgr Leborgne ,  responsable des pèlerinages picards à partir du 1er septembre 2017, il revient sur son parcours professionnel et personnel.

Un parcours professionnel en lien avec l’international
Diplômé d’une école de commerce, complété par une formation d’ingénieur, il  a dirigé pendant 35 ans  une entreprise dans la métallurgie. Ses nombreux contacts professionnels à l’étranger lui apportent une expérience au niveau international qu’il met à disposition de son entreprise mais aussi des étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne et, ayant ensuite développé une expertise dans le conseil en innovation, il étend ses formations en innovation, gestion et économie  au sein des écoles d’ingénieurs du CNAM et de l’ESIEE.

Engagements associatifs et ecclésiaux
Parallèlement à ses activités professionnelles, il  met en place, avec d’autres, la première  Équipe de  Dirigeants Chrétiens (EDC) dans le diocèse, aujourd’hui accompagnée par le père Gilles de la Simone.

Engagé dès 1969 comme hospitalier au sein du  Pèlerinage National de Lourdes, il intègre l’équipe des brancardiers, expérimente le service des piscines.  Il est ensuite  appelé à prendre la responsabilité des trains de pèlerins et de malades à la gare de Lourdes avant de devenir responsable de la cellule de crise. « Ce poste demande beaucoup de méthode  et de rigueur en particulier dans la recherche des personnes disparues : En cas d’alerte, il faut dans un premier temps, se mettre en lien avec la sécurité des Sanctuaires et ensuite avec les autorités  (préfecture, police, gendarmerie) ».

Mon histoire avec Lourdes, entre fidélité et engagement

Marie est le sourire d’un Dieu qui nous aime, cette phrase du père Philippe Goffinet est très parlante ! Mais Lourdes fait aussi partie de notre histoire de couple ! Lætitia est hospitalière depuis que nous sommes fiancés … nous le vivons avec fidélité comme dans le sacrement du mariage qui nous unit depuis 38 ans !

Et cet appel à devenir Directeur des pèlerinages ?
Le père Jean-Louis Brunel, Vicaire général,  m’a proposé de prendre la suite de Jérôme Seille à la direction des pèlerinages picards. J’étais surpris par cet appel  mais, n’étant pas encore à la retraite, ma réponse serait peut-être « oui  « dans un an …. je pensais avoir le temps  d’y réfléchir …

Et puis, un courrier inattendu arrive chez vous, que disait-il ?

Un courrier inattendu me précise, qu’ayant validé tous mes trimestres, je peux prendre ma retraite dès septembre 2017, un an plus tôt que ce que j’avais prévu !

C’est inattendu et plutôt « providentiel » !

Oui, effectivement…  je fais donc part de mes disponibilités dès septembre 2017 et je rencontre Monseigneur Leborgne pour lui dire que j’acceptais la mission !

Quelles sont les grandes lignes de votre mission, que vous demande Mgr Leborgne?

« Se référant à mon ancien métier, le père Jean-Louis Brunel m’avait demandé d’être innovant et Mgr Leborgne m’a confié, lors de notre entretien, qu’il pensait (espérait ?) que j’allais surprendre ! »

Les grandes lignes de ma mission peuvent se résumer ainsi :

 –  Animer  une équipe de bénévoles,
Proposer, organiser  des pèlerinages  en y intégrant une dimension spirituelle,
Promouvoir le pèlerinage diocésain à Lourdes en permettant au plus grand nombre de personnes  accompagnées, de pèlerins des paroisses et des personnes démunies d’y participer
Entretenir les liens avec l’Hospitalité et avec tous les acteurs potentiels des différents pèlerinages

Votre  réaction en sortant de son bureau ?
Et si je n’avais pas les compétences ?  Ensuite cette question s’est un peu effacée, j’ai accepté et j’ai commencé à travailler régulièrement avec la bienveillante coopération de mon prédécesseur, j’ai rencontré les bénévoles et  participé, pour la première fois, au pèlerinage diocésain à Lourdes.

J’ai également suivi une  première formation avant ma prise de fonction, afin de maitriser la gestion, les formalités administratives complexes qui doivent encadrer tout pèlerinage.

Dans quelques jours vous partez en Terre Sainte, est-ce votre premier pèlerinage  en ces lieux ?
Oui, le premier en tant que directeur des pèlerinages picards  et le premier tout court !

Vous êtes stressé avant le départ ?
Non, mais je veille à ce que tout soit bien organisé, que toute la partie administrative soit réglée, ne rien oublier pour vivre pleinement ce pèlerinage!

Propos recueillis par Nelly Berneaux

En savoir plus sur les propositions du service des pèlerinages Picards:
Tél. : 03 22 91 41 05
Mail : pele.picards@diocese-amiens.com
Permanences :
mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30.

« Proposer de partir en pèlerinage, c’est proposer de vivre un chemin humain et spirituel. C’est une invitation à quitter ses habitudes pour retrouver un sens à sa vie, pour regarder plus loin et plus haut à la lumière de l’évangile »

Mgr Olivier LEBORGNE
Extrait de la Lettre de mission de Laurent