Septembre, temps de la Création

Le temps de la Création se déroule du 1er septembre au 1er Octobre... Dans ce dossier vous trouverez des pistes concrètes pour vous associer à ce temps avec les plus jeunes , un retour sur un travail autour de Laudato’Si dans notre diocèse, la rencontre d’un couple qui prend soin de la Terre… Des initiatives à la portée de tous à relayer… En ce temps de la création,demandons au Seigneur de nous mettre en route pour être des ouvriers de sa vigne et participer à son œuvre créatrice…

Pourquoi un temps de la création ?

C’était à Sibiu, en Roumanie, lors du troisième rassemblement œcuménique européen en septembre 2007 que les 1500 chrétiens et représentants des différentes Églises en Europe ont pris la décision de recommander « un temps de la création » aux Églises : « Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables faisant reculer notre contribution négative au changement climatique. »

Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. Par la suite et depuis l’année dernière, le Pape François a retenu également la date du 1er septembre pour instituer une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Lire le message

Laudato'Si à la Maison diocésaine

Nature JPG

Michel et Simone prennent soin de la terre!

photo

Prière du Pape pour la Journée mondiale de la Création

Pape Création 2017_Articolo
 Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.

Une web-série et des bricolages pour parler de la Création avec les plus jeunes…

Pour célébrer la Création avec les petits: Les galets de la Création

creation42

Fabriquer un cube de la Création

cube-creation-004