En mission, en famille à Abidjan…

envoi mission
envoi mission_2
A la rentrée prochaine, la famille Deroubaix s’installe à Abidjan… Volontaires de Solidarité Internationale avec l’ONG FIDESCO, ils ont été envoyés en mission  par Monseigneur Olivier LEBORGNE lors de la célébration de clôture du pèlerinage diocésain à Lourdes.Rencontre avec Rémi et Anne à quelques semaines de leur départ vers le continent africain. Ils partagent avec nous les raisons de cet engagement et nous expliquent leur mission…

Au cours de ces dernières années, notre vie a été riche : notre mariage, la naissance de nos trois enfants, nos métiers passionnants, nos différents engagements…

Nous avons à plusieurs reprises ressenti le désir de partir au service des autres. Aujourd’hui, nous nous sentons prêts à donner une nouvelle dimension à notre vie de famille et à proposer à nos enfants une vie simple. Ainsi, nous nous sommes engagés à partir en tant que Volontaires de Solidarité Internationale avec l’ONG FIDESCO, dans le cadre d’une mission de coopération et d’aide au développement. En tant que volontaires, nous nous inscrivons dans une démarche d’abandon, nous ne choisissons pas notre mission mais elle nous est confiée en fonction de nos compétences personnelles et professionnelles.

A partir du mois de Septembre, nous nous installerons pour deux ans à Abidjan, en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abobo Baoulé, un quartier en voie de développement au Nord de la ville. Nous sommes tous les deux envoyés en mission au sein de l’école du Petit Baobab. Fondée par Sœur Rosaria, de la communauté de la Sainte Famille de Spoleto, cette école a ouvert ses portes en 2013. Elle accueille environ 300 élèves et a pour finalités de promouvoir la culture de la paix, de favoriser le développement de la personnalité, d’enseigner le respect des différences et d’accueillir et respecter la vie.

Avec des expériences professionnelles riches pour tous les deux, c’est avec joie que nous nous mettrons au service des élèves et de leurs familles, dans la gestion et la direction de l’école.

Nous voulons proposer à nos trois enfants, Samuel (6 ans ½ ), Mathilde (4 ans ½ ) et Fanny (22 mois), une vie simple et tournée vers les autres. Ils partent eux aussi en mission ! Samuel et Mathilde seront scolarisés dans l’école du Petit Baobab tandis que Fanny découvrira son nouvel univers avec l’aide d’une nourrice.

Nous voulons, par cette mission qui nous est confiée, donner de notre énergie et de notre joie de vivre à une population différente, avec laquelle nous souhaitons vivre au quotidien, travailler et tisser des liens. Il s’agit pour nous de quitter notre quotidien, de retrouver l’essentiel pour aller à la rencontre de l’autre en étant à notre tour les étrangers.

En famille...

famille Deroubaix

Nous voulons, par cette mission qui nous est confiée, donner de notre énergie et de notre joie de vivre à une population différente, avec laquelle nous souhaitons vivre au quotidien, travailler et tisser des liens.

Pour nous suivre :
index

Pour nous aider à financer notre mission

don anne et rémi