Lire, méditer, prier: Vive l’été…

Prendre le temps de faire une pause, se déconnecter d’un quotidien exigeant …. la période estivale est propice à ce « lâcher prise » et nous offre plusieurs possibilités entre lectures, temps en famille, temps de méditation ou retraite spirituelle… Petite sélection à partager!
Pape François enfants
Drôle et frais…

Le pape répond à tous les enfants du monde
Pape François

Le titre de l’ouvrage dit tout. Des enfants ont écrit au pape et le pape leur répond. Lui-même (ou presque !!) La question tient en une ligne au milieu d’un beau dessin et la réponse en cinq ou dix. Mais ce que le titre ne dit pas, c’est combien le livre est beau, et surtout comment on est interrogé soi-même par les questions posées au milieu des dessins colorés : des questions directes, claires, voire brusques. De bonnes questions, « corsées » dira le pape.

Spirituel

Quand tu étais sous le figuier
Adrien Candiard

A quelle existence Jésus appelle-t-il Nathanaël ? Et nous, à quoi le regard de Jésus nous appelle-t-il personnellement ? La vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu’une. Chacun va se sentir  concerné par par cette méditation qui parle au coeur.

Émouvant

Si je ne peux plus marcher, je courrai
Axelle Huber

À 37 ans, Léonard, père de quatre enfants, éprouve les premiers symptômes d’une maladie diagnostiquée huit mois plus tard : une Sclérose Latérale Amyotrophique (« maladie de Charcot ») qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d’un corps qui ne répond plus.Léonard garde le sourire et connaît la joie malgré l’épreuve, la souffrance et la mort quatre ans plus tard.Avec une grande justesse de ton, son épouse raconte l’humour indéfectible de Léonard malgré la maladie croissante. Elle dévoile une personnalité édifiante aussi accessible que simple.


Historique

Serviteur de Dieu et de l’Humanité
Elio Guerriero

Benoît XVI partage son histoire pour la première fois depuis sa renonciation. Joseph Ratzinger est largement reconnu comme l’un des plus brillants théologien et dirigeant spirituel de notre époque. Il est né en Allemagne en 1929 et la montée du nazisme et de la guerre ont profondément marqué sa vie. Ratzinger a été élu pape en 2005, prenant le nom de Benoît XVI. Il a ouvert un chemin de purification pour l’Église catholique romaine à un moment où elle a été secouée par des scandales financiers et des scandales de violences sexuelles. Il a répété à plusieurs reprises que l’Europe devait retrouver ses racines chrétiennes et construire un nouvel humanisme pour le XXIe siècle.

-En-vacances-avec-Marie
À glisser dans le sac des vacances. Pour toute la famille…

Devenez incollables sur la Vierge Marie grâce au nouveau cahier de vacances spi des éditions Transmettre. Saurez-vous relier chaque lieu d’apparition au message que la Sainte Vierge y a délivré ?

Retrouver les sept grandes étapes de sa vie ? Ou traduire des extraits du Regina Cæli ? Après le succès du Cahier de vacances catho  et du Cahier de vacances avec la Bible , la spécialiste de la formation catéchétique nous fait découvrir la spiritualité mariale à travers des jeux et des coloriages précédés de courts extraits des Évangiles.

 

Retraite d'été

Retraite d'été
PRIÈRE POUR LES VACANCES
Père Michel Hubaut

« Dormir les pieds dans l’herbe, le front dans les étoiles.
Courir après les papillons dans la bruyère.
Partir au gré du vent et au gré des voiles.
Écouter le silence de la mer.

Respirer le parfum des arbres et des fleurs.
Rencontrer l’étranger, y découvrir un frère,
briser les lois du temps,
vivre au rythme du cœur.

Boire l’eau fraîche des sources et le bleu du ciel.
Vouloir prendre du bon temps, goûter l’imprévu.
Vouloir habiter son corps, danser au soleil.
Savoir à nouveau que l’homme n’est pas l’absolu.

Attendre un inconnu sur le pas de sa porte.
Surprendre son ombre au détour d’un sous-bois.
Entendre l’écho de sa voix que le vent apporte.
Réapprendre le Bonheur si proche de moi. Amen. »

jade-portee-disparue_full_guide
ROMAN ADOS
Jade: portée disparue
Dominique Poussiélgue-Pérot

Elle a la vie dure Jade : une maman malade, un papa obsédé par son travail… et en plus ses parents sont séparés. S’il n’y avait pas son amie de pension Matou et sa tante Florence, l’adolescente serait seule au monde. Ballotée et fragile, Jade décide de faire le mur. Peut-être qu’ainsi ses parents feront-ils attention à elle ?