Rencontre avec Patrick RABARISON

Rencontre avec Patrick RABARISON qui sera ordonné prêtre le dimanche 18 juin à 15h30 en l’église Sainte-Anne d’Amiens

Vous l’avez probablement croisé lors des célébrations diocésaines, peut-être étiez-vous à Corbie lors de son ordination diaconale mais le connaissez-vous vraiment ? Sa gentillesse, son sourire et son humilité vous ont probablement marqués : je vous propose aujourd’hui de faire un peu plus connaissance avec lui !

Patrick est né à Levallois-Perret en 1980 , ses parents d’origine malgache sont arrivés en France dans les années 60. Sa sœur Isabelle est âgée de 29 ans.

La médaille miraculeuse entre dans l’histoire familiale

Son père est artisan taxi : un jour pour régler sa course une cliente lui propose une médaille : la médaille miraculeuse de la Rue du Bac ! Après quelques hésitations, il accepte ! Quelques années plus tard, la famille a un grave accident de la route : la voiture n’est plus qu’une épave mais tous sont sains et saufs : un vrai miracle que le père de Patrick attribuera à cette médaille « offerte » par sa cliente quelques années plus tôt !

Dans les années 2000 la famille entreprend une démarche catéchuménale, parents et enfants deviennent tous catholiques.

Passionné très jeune par le foot ce fervent supporter révise la géographie en localisant les clubs célèbres sur sa mappemonde ! Il s’intéresse ainsi à cette matière et tout logiquement se dirige vers des études supérieures en géographie et géopolitique. Il fréquente l’Aumônerie Universitaire et s’engage au sein des conférences st-Vincent de Paul

Pendant son cursus universitaire, il effectue un stage d’étude en  Bosnie Herzégovine. Il est profondément marqué par la déchirure de ce pays entre ethnies et confessions différentes. La guerre, les témoignages de civils, toutes ces destructions et plus particulièrement celle du pont de Mostar qui reliait les chrétiens aux musulmans l’ont profondément bouleversé. Un pont pour unir les hommes voilà ce qu’il voudrait devenir !

L’appel au sacerdoce se précise dès son retour des JMJ de Cologne en 2005 : En écoutant Benoît XVI : « Ce ne sont pas les idées politiques qui changent le monde …mais le fait de se tourner vers Jésus-Christ… ». Il comprend alors que Dieu ne l’attend pas dans les institutions internationales pour la paix mais dans l’Église.

Après avoir validé un master de géopolitique à la Sorbonne, il entre au séminaire pour effectuer les deux cycles de formation pour devenir prêtre avec une année chez les Lazaristes.

Son histoire avec le diocèse débute en 2013 avec son insertion en paroisse à Amiens, l’ordination diaconale par Mgr Leborgne et l’accompagnement des jeunes au sein de l’Aumônerie de l’Enseignement Public

Et la suite : Elle sera connue à l’issue de la célébration de son ordination le 18 juin prochain !

Ce qui le marque dans le charisme de St-Vincent de Paul :
Avec notre fondateur, c’est  la Révolution de la tendresse, voir le Christ en chaque homme

Monseigneur Olivier LEBORGNE
ordonnera prêtre

Patrick RABARISON, CM
Dimanche 18 juin à 15h30
En l’Église sainte-Anne d’Amiens

Les frères et les prêtres de la Congrégation de la Mission
Le Visiteur de la Province de France
L’ordinand et sa famille
sont heureux de vous inviter à partager cette joie en participant à la messe d’ordination ou en vous y unissant par votre prière ou votre pensée