Marcher pour se retrouver…

Marcher est excellent pour la santé, il existe même des applications dédiées que les papas connectés connaissent bien !
Mais faire un pèlerinage est une démarche plus complète qui  relie le physique et le spirituel… avec des temps pour se ressourcer , se retrouver , prendre le temps de méditer loin de l’agitation quotidienne…
Dans notre diocèse, la 3ème édition du pèlerinage des pères de famille va se dérouler les 1er et 2 juillet en Baie de Somme.
L’occasion pour nous de partir à la rencontre d’Aurélien jeune père de famille qui partage avec nous ses motivations et son envie de participer à ce pèlerinage qu’il fera en compagnie de son père…

portrait aurelien

Père de 3 garçons de 5, 7 et 10 ans, j’ai découvert le pèlérinage des pères de famille à Vezelay en 2009. J’y suis retourné 4 fois voyant les rangs grossir chaque année, jusqu’à rassembler 1200 pèlerins à l’arrivée. En 2015, j’ai rejoint celui proposé dans la Somme.

Le pèlerinage, c’est un moment joyeux entre pères devenus pour certains des amis, une parenthèse pour soi, pour les autres, pour replacer Dieu dans ma vie, une respiration dans ma vie bien remplie, où la religion n’a pas forcément beaucoup de place, et dans laquelle je cours après le temps.

Le rythme et la simplicité de la marche nous recentre sur l’essentiel. Les échanges sont très personnels et très touchants. On y parle vrai, sans détour.

L’année dernière, après quelques hésitations, j’ai proposé à mon père d’y participer. Il est plus éloigné de L’Église que moi. Cette année, il m’a répondu sans hésiter qu’il revenait. Ça nous a rapproché sur le plan spirituel, c’est une expérience que je souhaite de vivre à tous.

Depuis cette année, je participe également à l’organisation de ce pèlerinage. Si vous souhaitez vivre un moment de fraternité, entouré de bienveillance, n’hésitez pas à vous inscrire. ICI

« 

pélé PDF 2017THÈME ET DÉROULEMENT DU PÈLERINAGE  ICI

Père Yves Delépine

YVES-d-web

Le père Yves DELEPINE accompagnera les pères de famille lors de ce pèlerinage. Son rôle de prêtre « accompagnateur » est important, il témoigne:

En tant que prêtre, l’accompagnement et la prédication d’un pèlerinage est une aventure à long terme. Celle-ci commence quelques mois avant le pèlerinage par sa préparation concrète en lien avec l’équipe en charge de l’événement mais aussi par l’accueil du thème du pèlerinage. Ce dernier va nourrir la prière afin de mûrir doucement sous le regard de Dieu mais c’est aussi chacun des pèlerins qui est mis sous le regard du Seigneur dans la prière… même si avant le départ on ne les connais pas tous ! Il est important de se rendre disponible à l’action de l’Esprit-Saint pour que ce soit lui, le plus possible, qui parle à travers moi.

Au moment du pèlerinage, il est important d’être disponible pour les pèlerins mais pour aussi vivre le pèlerinage comme un pèlerin. Le prédicateur est lui aussi appelé à se laisser déplacer par le Seigneur lors de ce temps fort. Conduire et se laisser conduire par le Seigneur…

3ème Édition du pèlerinage des pères de famille

En présence de Mgr LEBORGNE, Évêque d’Amiens

Thème : « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur ! C’est mon Dieu qui est ma force ! » Isaïe 49-5

Prêché et accompagné par l’Abbé Yves DELEPINE

Samedi 1er  et Dimanche 2 juillet 2017