La confirmation au Collège, c’est top!

Rencontre avec Jeanne, Nathan et Étienne  collégiens scolarisés à la Sainte-Famille d’ Amiens, pour eux c’est décidé la confirmation c’est maintenant…

Pour eux c’est une évidence: demander à recevoir le sacrement de la Confirmation c’est renouveler l’engagement  pris par leurs parents lors de leur baptême pour devenir ainsi pleinement chrétien!

Pour Étienne
, passionné de violon, être confirmé dès maintenant c’est un choix personnel, un désir, une évidence!  ! Je participe déjà aux célébrations proposées au sein du collège dans l’animation musicale je suis dans le bain! Mes camarades me voient à chaque célébration, je participe aussi aux activités pastorales proposées au sein du collège et  je témoigne volontiers de ma foi!
J’apprécie Le pape François il est  pour moi  » universel » en s’adressant  à tous et à chacun : il porte un regard d’espérance sur le monde. J’aimerai participer plus tard aux JMJ !
J’attends ma confirmation avec impatience et les dons de l’Esprit que je recevrai  (il y en a 7) je compte bien me les approprier et en faire profiter tous ceux qui m’entourent !
L’après confirmation: J’irai à Taizé l’année prochaine :un rendez-vous important pour ancrer encore plus ma démarche !

Jeanne :
Ce qui a motivé ma démarche : une demande à être marraine : une joie à partager ma foi ce qui me fait vivre et m’engagera auprès de mon filleul, l’entourer, répondre à ses questions  j’ai apprécié aussi que l’on me fasse confiance car c’est un engagement important !
Confirmer ma foi devient pour moi une force pour continuer dans la confiance ! Pendant mon cheminement j’ai découvert à l’occasion dul sacrement de réconciliation que Dieu m’aime, ne juge pas, m’accepte telle que je suis : c’est réconfortant !

Ce que j’attends avec impatience: Le rassemblement des jeunes à Folleville lors du week-end de l’Ascension je suis inscrite avec une copine scolarisée à la Pro !

Nathan est Servant d’autel  à Péronne depuis 6 ans. Ses grands-parents l’ont emmené dès son plus jeune âge à la messe et même si, au début,  me confie-t-il, j’étais moyennement enthousiaste, au fil du temps l’abbé m’a proposé de prendre ma place au sein de la communauté en devenant servant d’autel… Ça m’a plu et j’y suis toujours !
Un beau souvenir: Le rassemblement des Servants d’ Autel à Lourdes, j’étais heureux de rencontrer d’autres jeunes et échanger j’étais même surpris de croiser certains jeunes que je n’ imaginais pas engagés comme moi au service de l’autel ! La suite : continuer mon chemin m’inscrire dans la chaîne de transmission initiée par mes grands-parents !
J’ attends avec impatience la célébration de la Confirmation le 10 juin prochain  entouré de mes proches et porté par la prière de tous !

les 7 dons de l'Esprit

Zoom sur les dons de l’Esprit-Saint dont nous parle Etienne

• La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Vous êtes invités à partager cette joie!
Célébration des Confirmations présidée par Mgr LEBORGNE
Samedi 10 juin à 18h00