Baptême: J-2 pour les adultes…

Les adultes qui se préparent depuis deux ans dans le cadre du catéchuménat,  seront baptisés dans la nuit de Pâques lors de la Veillée Pascale. Dans notre diocèse 48 catéchumènes seront accueillis au sein de la communauté chrétienne c’est une immense joie…

Dans cette dernière ligne droite, nous retrouvons Magali qui a accepté de partager avec nous les différentes étapes de son cheminement. A quelques heures de cette « plongée » elle nous confie ses impressions:

Cette dernière semaine avant le Baptême est marquée par les messes de la Semaine Sainte où j’essaierai de me rendre demain et vendredi.  En ce qui concerne la préparation au Baptême à proprement parler, elle prend depuis peu une dimension très concrète avec l’arrivée de ma marraine qui vient tout spécialement du sud de la France pour cet événement et celle d’amis de Lorraine. Je suis à la fois impatiente de vivre ce moment de renaissance par l’eau du baptême et un peu impressionnée par l’ampleur de la cérémonie de la veillée pascale qui se présente. J’essaie de me laisser guider en toute simplicité jusqu’à cette fête tant attendue qui vient clore les deux ans de préparation et qui ouvre le nouveau chemin chrétien. Je ressens une joie et une confiance nouvelles et profondes qui me rassurent dans cette démarche de conversion à la Foi en Jésus-Christ. Je continue bien sûr à cheminer par la prière et le soutien des accompagnateurs et des appelés au baptême.

Je ressens une joie et une confiance nouvelles et profondes qui me rassurent dans cette démarche de conversion à la Foi en Jésus-Christ.

Repères:
Cette année, 4 503 adultes seront baptisés durant la nuit de Pâques
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.