Un appel à se jeter à l’eau…

Dans quelques semaines, Magali sera baptisée…Nous suivons son parcours : d’étape en étape elle chemine vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Magali partage avec nous ce qu’elle a ressenti lors de la célébration des « appels décisifs »!

La journée des appels décisifs du 5 mars en l’église de Villers-Bretonneux a été une journée très…pluvieuse ! Petit clin d’œil du Ciel à l’égard des futurs baptisés : n’ayons pas peur d’être mouillés et de se mouiller ! Une journée préfigurant ainsi l’eau du Baptême qui vient nous bénir et nous relever, une eau qui nous plonge dans le mystère de Dieu et nous fait nouveau-né au sein de L’Église.

Magali

Cet appel décisif prononcé par Monseigneur Leborgne, évêque d’Amiens, est donc un appel à nous « jeter à l’eau » ! Car il faut du courage et de la confiance pour se présenter aux sacrements adultes et annoncer sa conversion et sa Foi à son entourage, sa famille, ses amis. C’est véritablement un acte d’adulte, un choix consenti et délibéré, un choix mûri. Mais ce choix recèle également une part de mystère, une part de sacré, une part de grâce.

C’est un appel. Nous répondons. Nous nous présentons à l’assemblée de l’église et nous répondons à cet appel intérieur, appel décisif, appel officiel, appel de la Providence… Cet appel reste pour moi comme un mystère sur le chemin de la Foi.

Lors de la cérémonie, je me suis sentie pleinement accueillie, à bras et à cœurs ouverts. J’avais la sensation d’être portée par les chants, enveloppée par les émanations d’encens, accompagnée par la prière. Entourée des aspirants au baptême et à la confirmation, je me suis alors sentie comme « reconnue » au sein d’une communauté, reconnue comme appartenant à la famille chrétienne, reconnue par l’évêque et par l’Église. La présence de mes accompagnateurs et de mes proches a été très importante lors de cette célébration, dans la mesure où elle venait conforter ma réponse à cet appel et créer une continuité entre la préparation « hors enceinte » et la présentation au sein de l’église.

D’un point de vue plus personnel, cette journée a été particulièrement émouvante et éprouvante car elle a tissé les fils de la Joie à ceux de la souffrance. En effet, le même jour, premier dimanche de Carême, ma grand-mère recevait les derniers sacrements avant son voyage vers les Cieux tandis que j’étais appelée aux trois sacrements : baptême, communion, confirmation. Son front était signé du signe de croix par l’onction de l’huile sainte, le mien par la croix de la communion à l’Amour et à la Paix du Christ. Elle ne pouvait plus ni boire, ni manger, mais elle s’est nourrie du Pain de Vie jusqu’à son dernier souffle. Le carême prend depuis une autre dimension dans le chemin qui me mène à Pâques.

Le même jour concentrait à la fois l’appel et la réponse, la vie et la mort, et surtout l’Espérance, ce rayon de soleil qui filtrait à travers les vitraux lors de l’eucharistie…

Alors oui, le Baptême est un appel à la Vie et à la mort. Il nous appelle à mourir à notre ancien « moi » pour renaître pleinement en l’amour du Christ et de Dieu. Le sacrement du Baptême n’est pas chose facile. Il est le renoncement à la vie du monde pour embrasser pleinement la Vie. Celle qui est abreuvée par la Source d’Amour, d’Espérance et de Paix. Celle qui est mouvement ascendant de la Terre au Ciel. Celle qui fleurit les Cœurs.

ALBUM PHOTO DES APPELS DECISIFS

le Baptême est un appel à la Vie et à la mort. Il nous appelle à mourir à notre ancien « moi » pour renaître pleinement en l’amour du Christ et de Dieu.

Voici un passage de l’Évangile selon Saint-Jean que je souhaite partager avec vous  qui exprime de que j’ai ressenti lors de cet appel …,Qu’il nous accompagne dans la montée vers Pâques et en hommage à ma grand-mère dont l’âme est montée aux Cieux cette semaine :

Jésus leur répondit : « Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Évangile selon Saint-Jean, chapitre 6, v. 35-40.