Le charisme de Saint-Vincent de Paul dans notre diocèse

La-Famille-Vincentienne-fete-ses-400-ans-en-2017_large

C’est parti! La famille vincentienne au grand complet se prépare à célébrer le 400ème anniversaire 400 ans du sermon de Folleville, l’un des événements fondateurs de l’action de Vincent.

FOLLEVILLE, 400 ans après

Ce mercredi 25 janvier 2017, le village de FOLLEVILLE accueillait en sa prestigieuse église une centaine de prêtres lazaristes et soeurs de la Charité.

Chaque année, les religieux venaient rendre hommage à leur saint fondateur Vincent de Paul.

En cette année 2017, la cérémonie revêt un caractère beaucoup plus solennel. En effet quatre siècles nous séparent de la date du célèbre sermon sur la confession prononcé le 25 janvier 1617 par Vincent de Paul.

Vers 12 h, c’est en procession que la Relique du Cœur du saint, partie de la rue du Bac à PARIS siège de la congrégation des Filles de la Charité, entre dans l’église ; c’est le point le plus fort de la journée.

S’ensuivit une conférence du Père Bertrand KOCH très documentée historiquement.

Celui-ci insistait sur le caractère européen du site de Folleville. D’abord choisi par le général CESAR et ses troupes romaines il y a deux mille ans pour établir un camp stratégique ;

Ensuite les nobles qui gouvernèrent ce domaine pendant  des siècles étaient originaires de provinces devenues françaises par la suite à savoir la Bourgogne, la Lorraine et même la Toscane avec la famille GONDI.

Ce qui d’après notre conférencier donne à la terre de Folleville une dimension européenne.

Vers 14 h 30, une messe solennelle clôturait cette journée mémorable dédiée à Saint Vincent.

En 1617, Vincent de Paul s’était rendu à GANNES, un village de l’Oise proche de FOLLEVILLE, au chevet d’un pauvre paysan mourant. Celui-ci libéra sa conscience d’un grave pêché et le prêtre lui donna l’absolution.

A la demande de Madame de GONDI, Vincent de Paul prononça son célèbre sermon en l’église de FOLLEVILLE, exhortant les « bonnes gens » à une confession générale. C’était le 25 janvier 1617.

Délaissant les fastes et les honneurs des nobles et ébranlé par la profonde détresse physique, morale et religieuse, Vincent de Paul se mit à prêcher un christianisme au service des misères humaines.

A partir de cet instant l’esquisse des éléments fondateur de « l’assistance publique » voyait le jour dans la France tourmentée du XVIIe siècle.

De cette expérience naquit en 1625 la Congrégation des Prêtres et Frères de la Mission. On les appela « lazaristes » parce qu’en 1632 il leur fut « fait cession » du Prieuré Saint Lazare à PARIS.

Ils réalisent également qu’il faut organiser la charité. Le 8 décembre 1617 est officiellement constituée la Confrérie des Dames de la Charité appelée aujourd’hui Équipes saint Vincent en France et AIC dans le monde ; puis le 29 novembre 1633 c’est la naissance de la Compagnie des Filles de la Charité, sœurs plus souvent connues sous le nom de sœurs de St Vincent de Paul.

Vincent de Paul continua inlassablement son œuvre charitable tant auprès des galériens dont il était aumônier qu’auprès des enfants trouvés.

Il s’éteignit à l’âge de quatre-vingt-cinq ans et fut canonisé par le pape Clément XII le 16 juin 1737.

portrait MGR olivier leborgne

Vincent de Paul n’est pas d’abord un humanitaire au sens moderne du terme – comment ne pas être plein de reconnaissance envers ceux qui s’engagent dans l’humanitaire, mais Vincent de Paul se situait autrement..

Extrait de l’ homélie de Mgr LEBORGNE à Châtillon-sur-Chalaronnne pour l’ouverture de l’année vincentienne le 25 janvier 2017

Lire l’homélie ICI

La devise de Saint-Vincent de Paul

« Il faut se dépouiller de soi,
pour se remplir de Dieu ;
il faut se donner à Dieu,
pour se dépouiller de soi »

ÉVÈNEMENT
Accueil des reliques du Cœur de St-Vincent de Paul