1700 e anniversaire de la naissance de Saint-Martin

L’année 2016 marque le 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin de Tours, apôtre des Gaules, né sur les confins de l’Empire romain, en Pannonie (actuelle Hongrie).

On oublie trop souvent que c’est à Amiens, probablement un soir de l’hiver 334, que Martin, jeune soldat romain, a partagé son manteau avec un pauvre…

Sa vie est essentiellement connue par le récit qu’en fit Sulpice Sévère à la fin du ive siècle. Patron secondaire de la France, saint Martin est fêté le 11 novembre (date de sa mort, à Candes, sur les bords de la Loire en 397).

Pour commémorer la naissance du saint le plus populaire de France, la Société des Antiquaires de Picardie, les Amis de la cathédrale d’Amiens et le laboratoire TRAME de l’Université de Picardie organisent une journée d’études le samedi 3 décembre 2016.

Seront évoqués par plusieurs universitaires et membres de sociétés savantes, l’histoire et l’hagiographie du saint à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Age, son culte dans le Nord de la Gaule et plus particulièrement à Amiens. Seront présentés quelques sculptures de saint Martin, réalisées entre le xve et le xviiie, visibles dans nos églises picardes. Amiens posséda plusieurs lieux de culte rappelant l’importance du saint pour notre cité : l’église Saint-Martin-aux-Jumeaux (à l’emplacement de la porte martinienne où eut lieu la charité sous l’actuel palais de justice) et l’église Saint-Martin-aux-Waides ont disparu lors de la Révolution ; sous le Second Empire, Mgr Boudinet érigea dans le nouveau quartier d’Henriville la paroisse Saint-Martin dont l’histoire de la construction sera présentée. Enfin seront évoqués les témoignages littéraires et artistiques s’inspirant du geste de la charité d’Amiens.

Aurélien ANDRÉ
Archiviste diocésain

PROGRAMME DE LA JOURNEE D'ETUDE

Programme complet et bulletin d’inscription de journée d’étude ICI

Exposition sur la vie de St  Martin et son œuvre, dans la cathédrale Notre-Dame du 25 novembre au 12 décembre.

Présentation dans la chapelle St Pierre et St Paul, de la chape offerte par Mgr Jacques  Noyer en 1996 au pape St Jean Paul II à Tours lors du 1600ème anniversaire de la mort de St Martin.

manteau-st-martinjpg