Puisque l’Esprit est notre vie…

«Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir.» (GALATES 5,25)

Entrons dans l’année diocésaine de l’Esprit Saint

LORS DE LA FÊTE DE LA SAINT FIRMIN 2015 ET DANS SA LETTRE PASTORALE, MGR OLIVIER LEBORGNE, NOTRE ÉVÊQUE, NOUS PROPOSAIT UN ITINÉRAIRE SUR 3 ANS :

2015-2016 LE JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE / 2016-2017 UNE ANNÉE DE L’ESPRIT SAINT / 2017-2018 UN SYNODE DIOCÉSAIN.

PAR LA CÉLÉBRATION DE LA SAINT FIRMIN 2016, L’ANNÉE DIOCÉSAINE DE L’ESPRIT SAINT DÉBUTE AVEC LE DOUBLE OBJECTIF DE NOUS REPLONGER DANS LA SOURCE VIVE ET DE NOUS PRÉPARER AU SYNODE DIOCÉSAIN* .
* Cf Lettre pastorale de Mgr Leborgne aux fidèles du diocèse d’Amiens p 4, 5 et 7 à 9

Nous, les 7 personnes de l’équipe de pilotage, avons commencé la préparation de cette année il y a un an par une récollection au Carmel du Saint Esprit (plus connu sous le nom de Carmel d’Amiens, sacré clin d’oeil ou « clin-Dieu » comme dirait Jade… A toutes fins utiles, leur chapelle est ouverte à tous pour la liturgie et la prière silencieuse ou « oraison » tout au long de l’année… ). Nous souhaitons que cette année soit pour chacun une année pour prendre les moyens de vivre une expérience personnelle et communautaire de l’Esprit Saint, pour (re)découvrir sa place dans ma vie chrétienne et dans celle de nos communautés et nous mettre ensemble, diocèse d’Amiens, en attitude de vivre le synode.

Les propositions pour cette année (dates des formations, …) sont en page centrale du numéro du dimanche de septembre « propositions spirituelles et pastorales » et sur l’espace dédié «année de l’Esprit Saint » sur le site internet diocésain. Divers supports (chants, prières, témoignages, parcours…) y seront mis en ligne durant l’année. Parmi ces propositions, deux initiatives majeures sont à souligner dès à présent : le parcours à partir des Actes des Apôtres et la neuvaine de Pentecôte.

UN PARCOURS DIOCÉSAIN «DEVENIR DISCIPLES MISSION-NAIRES», À VIVRE EN ÉQUIPE.

Ce parcours tracé à partir du livre des Actes des Apôtres est le projet phare de l’année de l’Esprit-Saint ! L’objectif est de nous préparer ensemble à vivre l’aventure d’un synode diocésain en nous mettant à l’écoute de ce qui se passe dans l’Eglise naissante et en (re)découvrant que les questions rencontrées par les Apôtres sont aussi les nôtres aujourd’hui : Comment repérer les signes de l’Esprit-Saint à l’œuvre ? Comment accueillir et accompagner des nouveaux venus à la foi ? A quelles questions nouvelles sommes- nous confrontées dans la culture d’aujourd’hui ? etc… Ce parcours, édité sous forme de livret, est disponible à la maison diocésaine et destiné à être travaillé en 9 rencontres. Pour aider les animateurs (nul besoin d’être bibliste), un petit guide a été préparé et quelques rencontres de soutien sont prévues. Osez démarrer de petites équipes (groupes de quartiers, de village, équipe de mouvement, groupes existants ou qui se constituent à cette occasion …) à l’invitation de notre évêque : « Alors entrez avec cœur dans ce parcours qui vous est proposé. Si vous jouez le jeu, il se pourrait que l’Esprit vienne vous bousculer. Mais alors un nouveau Souffle vous prendra, une nouvelle joie vous sera donnée. (…) Bonne route au Souffle de l’Esprit ! »

UN TEMPS PRIVILÉGIÉ ENTRE PÂQUES ET PENTECÔTE

Du 16 avril au 4 juin 2017 en réservant particulièrement vos soirées du 26 mai au 3 juin pour vivre, en paroisse ou secteur une neuvaine à l’Esprit Saint, et en diocèse la vigile de Pentecôte le samedi 3 juin à la cathédrale. Besoins d’informations, de conseils, d’encouragements, de documents : annéedelespritsaint@diocese-amiens.com Bonne année au souffle de l’Esprit !

CLAIRE DUCOROY
POUR L’ÉQUIPE DE PILOTAGE DE L’ANNÉE DE L’ESPRIT-SAINT

Autour de Monseigneur Olivier LEBORGNE, l’équipe de l’année de l’Esprit-Saint:

Dorothée CHARBONNEL,Père Guillaume LEFORT, Claire DUCOROY, Sabine et Patrice DELATTRE, Xavier DUDAY, Dominique DEVISSE.