Sommet Scout pour oser, comprendre et agir !

Samedi 30 avril, la citadelle de Doullens ouvrait ses portes au plus grand rassemblement scouts et guides de France connu dans notre diocèse. Presque 600 jeunes ont campé pendant deux jours sur le site. Ils ont vécu tout ce qui donne sens au scoutisme : le respect de la création, l’amitié fraternelle, et l’action de grâce pour les merveilles de dieu.

UN WE ÉCO-RESPONSABLE

Pour préparer ces deux jours, nous avons mobilisé tous les talents et le mouvement n’en manque pas heureusement. Pour que le rêve devienne réalité, il a fallut déployer une logistique considérable pour héberger et nourrir tout ce petit monde (600 repas chauds le samedi soir et plus de mille repas froid le lendemain), s’assurer que nous aurions l’électricité, résoudre les problèmes posés par les sanitaires, le tout en honorant un engagement éco-responsable avec l’empreinte carbone la plus faible possible. Ainsi pour l’alimentation tous les produits étaient issus de l’agriculture biologique de producteurs locaux.

Le Scoutisme c’est aussi une culture du jeu, de l’émerveillement, et de la fête, là encore il faut oser et inventer. L’imaginaire, ce n’est pas une fuite de la réalité. Au contraire, faire « comme si » c’est une pédagogie ! Depuis toujours les petits des hommes apprennent en jouant et en faisant semblant. Faire rêver, c’est cultiver la créativité et la curiosité, en faisant pousser des grains de folie ! Comme l’imagination n’a pas de limites tout est permis. La Citadelle est devenue un haut lieu archéologique où les Scouts ont retrouvé les vestiges d’une civilisation perdue.
Dès samedi, les Jeannettes et les Louveteaux ont fouillé, creusé et trouvé d’étranges objet : épées, céramiques antiques et parchemins oubliés… Les plus jeunes, les Farfadets, eux, reconstituent une étrange danse venue de temps immémoriaux. Ailleurs, les autres découvrent les enjeux de la vie communautaire, ou préparent une soupe gigantesque.

QUAND LE CŒUR ET L’INTELLIGENCE S’OUVRENT, TOUT EST POSSIBLE !

Puis est venu le temps de la veillée. Une veillée, c’est plus qu’un spectacle. Les « veilleur » ne sont pas des spectateurs mais des amis qui bravent la nuit. Ils font reculer l’obscurité pour que ce qui devrait être le lieu des ténèbres et de la peur, devienne le temps privilégié où se déploient les talents de chacun. Dans l’air froid du soir, les chants s’élèvent, nos jeunes musiciens expriment leurs dons merveilleux, du plus petit au plus grand. On danse, on rit, et le rêve éveillé étend ses ailes sur tous. Une histoire incroyable d’ours bâtisseurs de la Cité mythique de Polaris, une fable pour petits enfants où se cache une leçon de Sagesse qui dénonce l’égoïsme, le désir de puissance qui peut s’emparer de chacun d’entre nous et nous interroge sur l’avenir que nous voulons bâtir ensemble. Et quand le coeur et l’intelligence s’ouvrent, tout est possible. Comme de voir surgir de la nuit deux ours qui nous racontent leur histoire ! Rêver, pour un Scout, c’est vouloir que la réalité ne soit pas une fatalité, il veut en être l’acteur avec son Créateur. Alors, dans le silence de la nuit, avant de regagner nos villages tentes, c’est vers Lui que nous nous tournons avec les mots du Saint patron des Louveteaux et tous les scout : François d’Assise. A la lumière des torches il est temps d’aller se coucher.

Dimanche matin, 600 jeunes, de cinq ans à vingt ans, ont joué ensemble, les grands veillant sur les petits. Tous doivent concourir à un même objectif : réveiller l’énorme ours blanc endormi ! Voilà qui est bien loufoque, mais le travail en équipe, l’encouragement mutuel, le désir de faire de son mieux, eux sont bien sérieux. Le jeu est décidemment un moment privilégié pour apprendre et grandir dans notre humanité.

SEIGNEUR NOUS TE REMERCIONS AVEC LA PRIÈRE SCOUTE ET LE SILENCE JOYEUX ET PROFOND QUI L’ACCOMPAGNE

Que manque-t-il encore à ce week-end pour qu’il soit vraiment un « sommet scout » ? Le temps de l’action de grâce, la messe célébrée ce matin-là par notre évêque dans une cathédrale à ciel ouvert pavée d’herbe fraîche. Monseigneur Olivier est là pour partager la prière, le pain et le vin devenus corps et sang du Christ. A lui de prendre la Parole et de nous l’offrir, la messe est une fête où chacun a sa place dans l’amour du Christ. Seigneur nous te remercions avec la prière scoute et le silence joyeux et profond qui l’accompagne. Nous voici plus de mille avec les parents et les amis paroissiens de Doullens qui nous ont rejoints. Merci, tel est le maître mot des dernières heures de notre rassemblement et tous le méritent : les chefs pour leur engagement dans leur mouvement, les parents pour leur soutien et leur amitié, et surtout les jeunes et les enfants dont nous sommes les serviteurs. Tous ces efforts, ce travail immense (et qui en grande partie restera invisible avec tant de gestes humbles et discrets dont aucun chef ne se vantera), et la grande et belle fatigue qui les accompagne, ils ont été offerts pour eux, pour qu’ils aient des étoiles dans les yeux, et pour qu’ils découvrent le bonheur de se donner. Pour le reste selon la devise des Louveteaux, nous avons fait « de notre mieux ! ». Laissons le dernier mot au premier des Scouts Lord Baden-Powell : « la meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres ».

Article du Père Bertrand LEDIEU
Aumônier Territorial des Scouts et Guides de France

la meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres

Venus de toute la Somme , Scouts et guides de France étaient 550 à investir la citadelle de Doullens…

Thème du week-end: Retrouver la civilisation perdue qui a bâti cette citadelle extraordinaire » Tout un programme!

Les scouts ont joué les archéologues et découvert qu’à l’origine c’était … une civilisation d’ours! Sur les traces de l’animal,  jeux de pistes et découvertes un peu folles pour enfin les rencontrer lors de la veillée !

Le dimanche matin, entourés de leurs famille, environ mille personnes  assistaient  à l’eucharistie présidée par Monseigneur Olivier LEBORGNE.